Résidence d’écrivain

, par Brigitte Réa

Frédéric Richaud

Le projet phare de cette année au lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles a été l’accueil d’un écrivain en résidence, proposé par la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat, en partenariat avec la maison des écrivains et grâce au financement du Conseil Régional Ile de France. L’objectif de la résidence d’écrivain est de favoriser une relation vivante des élèves à la création littéraire en associant un auteur et une structure d’accueil, le lycée. L’auteur choisi, Frédéric Richaud,est un romancier français, ancien enseignant de lettres qui a publié entre autres ouvrages, Jean- Jacques , roman cocasse sur la figure du célèbre Rousseau.

Jean-Jacques
La ménagerie de Versailles

Grâce à son humour et à ses présentations dynamiques et enjouées, Frédéric Richaud fut très vite adopté. Cette activité ne concernait pas que nos élèves, mais également ceux du lycée la Tourelle (Sarcelles) et de certains collèges du bassin, en collaboration avec la médiathèque de Sarcelles. Du reste, il fut demandé aux futures secondes de lire, durant les grandes vacances, un des livres de notre auteur en résidence, la ménagerie de Versailles , ouvrage très drôle qui raconte les mésaventures d’un marquis qui, pour plaire au roi et remplir sa ménagerie, part en Afrique à la recherche d’animaux. Pour nos collègues du lycée La Tourelle, cette résidence a permis la mise en place d’une classe à Pac, toutes les informations sont communiquées sur leur blog.

Ce fut, donc, l’occasion pour nos élèves de participer à de nombreuses activités :

• des cafés littéraires au Cdi du lycée et du collège Evariste Galois ;
  • des lectures, des lettres et une réalisation de couvertures de livres ;
  • un projet BD et un projet théâtre ;
  • plusieurs rencontres avec des élèves de seconde ;
  • des promenades littéraires dans Paris ;
  • des ateliers lectures au Cdi ;
  • des lectures d’extraits d’auteurs contemporains, suite à l’accueil d’une exposition au Cdi (Philippe Delerm Première gorgée de bière, Régis Jauffret Microfictions, Nancy Huston Les variations Goldberg.

Quant aux professeurs documentalistes, outre la participation aux animations effectuées par F. Richaud au Cdi, ils ont eu l’occasion d’alimenter fortement le fonds en fictions et bandes dessinées et d’accueillir d’autres auteurs, afin de contribuer à cette dynamique et mettre la littérature au centre du projet documentaire de cette année scolaire.

La journée du 16 avril a été, au Cdi, dédiée à la lecture et à l’écriture. Nous avons accueilli deux auteurs, Insa Sané et Samira El Ayachi qui, au cours de la matinée, ont effectué des lectures à deux voies de leurs œuvres, devant un parterre d’élèves totalement subjugués. Puis, l’après-midi a été consacré à l’écriture et a donné lieu à une production tout à fait intéressante.

Cette année de résidence, très réussie, a été clôturée le 21 mai. Ce fut l’occasion pour les élèves de présenter leurs travaux :

• Exposition diverses (bandes dessinées, première de couverture, promenades à Paris,...).
  • Présentation théâtrale et déclamations.
  • Atelier d’écriture.
Voir le programme de la clôture

La matinée a commencé par un café littéraire durant lequel les élèves ont lu des textes. Les auteurs présents, Frédéric Richaud, Insa Sané et enfin un de nos enseignants, Alain Vandamne, ont évoqué leurs pratiques d’écrivain.
Le Cdi a eu la chance d’accueillir en cette fin d’animation, l’ensemble des participants (élèves, parents et enseignants). Ils ont pu ainsi discuter avec les auteurs présents.

Frédéric Richaud au milieu des élèves
Insa Sané et une professeure documentaliste

Une grande chance pour le lycée : l’accueil de ces auteurs a été l’occasion de démystifier une profession et de réconcilier certains élèves avec la littérature.

Voir en ligne : Résidence d’écrivains Conseil Régional d’Ile de France