Littérature et Société : projet et pistes de travail pour une collaboration professeur de lettres et professeur documentaliste.

, par Brigitte Réa

L’enseignement d’exploration « Littérature et société » fait appel à des savoirs et des compétences dans le domaine des sciences de l’information et des médias, domaine disciplinaire du professeur-documentaliste qui « assure, dans le centre dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire » (circulaire de mission 1986). Il est noté dans le préambule de présentation de cet enseignement que les élèves doivent acquérir certaines compétences telles que "la capacité à rechercher, à hiérarchiser et à exploiter les informations, à les synthétiser, à les traduire d’un langage à un autre pour les communiquer".

Ainsi les documentalistes peuvent construire en collaboration avec les professeurs de lettres un projet dont les domaines d’exploration sont :

  • Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société ;
  • Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit ;
  • Médias, information et communication : enjeux et perspectives.

1- Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

De nombreuses recherches documentaires seront effectuées afin de révéler le degré d’implication des auteurs dans les grands débats de société. Les élèves iront à la recherche des auteurs mais l’activité pourrait être également propice à l’accueil d’écrivains.

2- Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit

Les élèves rencontreront des professionnels du livre afin de comprendre la fabrication, l’édition, la diffusion, la conservation, l’archivage et la documentation. Rencontre avec libraire, bibliothécaire, etc. Visites diverses. Il serait également intéressant de proposer aux élèves un atelier d’écriture.

3- Médias, information et communication : enjeux et perspectives

Grâce à la lecture de différents média en ligne les élèves seront amenés à hiérarchiser des données, à s’assurer de leur source, de leur nature et de leur fiabilité. Ils pourront également rencontrer des professionnels de l’information ou/et effectuer une visite de journal.

Situation de travail

Le groupe pourrait travailler à la réalisation d’un blog comportant plusieurs rubriques à l’instar des média en ligne afin de révéler des informations culturelles concernant les recherches, les écrits, les livres coups de cœur, les visites effectuées, etc.

Voir en ligne : La Page des Lettres

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)