C’est pour répondre aux besoins et attentes des usagers que de nombreuses bibliothèques et centres de documentation utilisent à présent des logiciels portails proposant ainsi une offre de services en ligne attrayante et variée. Un des avantages directs est d’informer à distance sur les activités du centre de documentation ou de la bibliothèque. La page d’accueil est conçue comme support d’une information vivante, à l’exemple d’E-Sidoc grâce à des bandeaux animés annonçant les dernières nouveautés.
Les portails documentaires de collège et de lycée s’appuient sur deux briques essentielles :
le système de gestion du Cdi (BCDI) ;
le système de gestion de contenu ou CMS.
Le premier permet l’enrichissement du catalogue, le deuxième facilite l’accès à la recherche grâce à un Opac (Online public access catalog : outil de consultation du catalogue) de nouvelle génération. Cet outil est résolument orienté usager, les interfaces de recherche sont simplifiées à l’exemple des moteurs de recherche.
Le contenu des notices bibliographiques, qui nous est restitué, est enrichi d’éléments issus d’autres sites :
les vignettes d’Amazon ;
les sommaires, 4ème de couverture, résumé, extraits,… d’Electre ;
les biographies, notions, … de Wikipédia.
L e CMS est articulé sur la base documentaire de l’établissement et permet au professeur documentaliste de publier de façon autonome.
E-Sidoc est à la fois un portail documentaire et un accès au catalogue via l’OPAC.
La recherche s’effectue grâce à deux modèles :
le premier basé sur le principe d’un moteur ;
le second s’appuie sur des facettes et nuages de mots clés.
En marge de la liste des résultats, le second permet d’affiner la recherche. 8 facettes sont activées dans l’ordre suivant :
Type de document ;
Date de parution ;
Auteurs ;
Fiction, Documentaire ;
Sujet ;
Editeurs ;
Collections ;
Langue du document.
La facette sujets affiche les valeurs du champ descripteur à la fois sous forme de nuage de mots ou tags et sous forme de listes. Les tags sont générés à partir de la base de données. Du point de vue pédagogique cette recherche permet de préciser sa requête voire de cerner au mieux son sujet à l’aide d’autres termes. Par ailleurs cet usage favorise la sérendipité.
Il est possible néanmoins de rechercher sur « champs » grâce à la recherche avancée.
En bref, quel que soit le système de gestion de bibliothèque choisi, l’interface portail paraît aujourd’hui incontournable.
Article écrit grâce à la lecture des :
diaporama de Dominique Varlet (https://piacontrib.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-10/bcdi-e_sidoc_animation_20-10-2010.pdf )
de l’étude suivante : Logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation l’offre d’outils de recherche fédérée et de gestion de contenu étude réalisée par Marc Maisonnneuve, en collaboration avec Cécile Touitou. Paris : ADBS éd., 2007. – 215 p. ; 24 cm. – (Sciences et techniques de l’information).
ISBN 978-2-84365-091-8 : 25 €
la documentation technique du CRDP de Poitiers http://doctech.e-sidoc.fr/