Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films

, par Dominique Droniou

Des élèves de seconde, dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma », ont vu le film « La Mouche », de D. Cronenberg. Julie Kuntzmann, professeure-documentaliste en 2010-2011 au lycée des Sept Mares de Maurepas (78), a expérimenté avec ces élèves, en collaboration avec une collègue professeure de Lettres, un scénario pédagogique permettant l’étude d’affiches de films de Science Fiction.

• Elle nous présente l’organisation de cette séquence pédagogique
    Le scénario pédagogique

ainsi que les affiches qui ont été objets d’étude.

Les affiches étudiées
  • Les élèves ont réalisé leur travail grâce à une grille d’analyse et un tableau de mise en commun. Les regroupements de quatre affiches/page correspondent aux groupes de 4 élèves pour la
    mise en commun lors de la première heure. Ces affiches avaient été choisies et regroupées parce qu’elles présentaient des thèmes communs.
    Grille d’analyse d’une image de film
    Mise en commun
  • Un diaporama proposé ici en trois parties a permis de présenter aux élèves les caractéristiques d’une image fixe puis les codes de l’affiche de film de SF.
    L’affiche de SF : une image à étudier
Les codes de l’affiche de film de SF 1
Les codes de l’affiche de film de SF 2

A noter  : sur les conseils d’un juriste, les affiches ont été présentées de façon à respecter les droits d’auteurs dans le cadre de l’exception pédagogique.