Constat :
- Lacunes des élèves en matière de méthodologie : compréhension du sujet, problématique , recherches d’informations, traitement de l’information, rédaction structurée, bibliographie...
- Fracture numérique : accès aux ressources et à l’outil informatique
- Lacunes dans la planification autonome d’un travail
- Validation du B2i
Mise en place :
- Temps de concertation en fin d’année pour définir le contenu des séances au CDI, des modalités d’organisation, et partage des contenus pédagogiques.
- Temps de concertation à la rentrée scolaire pour définir le calendrier en fonction des emplois du temps respectifs suivi d’ajustements réguliers en cours d’année
- Temps de concertation en fin d’année pour un bilan critique
Bilan critique :
- Séances CDI trop espacées dans le temps (donc baisse d’investissement des élèves) : csq : penser à concentrer les prochaines séances, solution qui évite aussi de trop empiéter sur le programme de SVT à terminer
- Nécessité de supprimer la séance sur la préparation à l’oral car redondante avec celle de l’oral de stage et d’histoire des arts
- Prévoir plus de temps de recherches encadrées au CDI
- Réduire le nombre de séances au CDI en demi-groupe car chronophages par rapport au programme de SVT à terminer
Déroulement :
6 séances d’1h dont 3 au CDI + temps de recherches documentaires en autonomie sur les heures de permanences.
- Séance 1 : tirage au sort des sujets et présentation de la fiche de suivi et planning des séances
- Séance 2 : Méthodologie de l’analyse du sujet (le questionnement) + recherche d’une problématique
- Séance 3 : Méthodologie du plan ; élaboration de ce dernier et suite de la recherche documentaire
- Séance 4 : Rappel des exigences du rapport écrit ; recherches documentaires et méthodologie de la bibliographie
- Séance 5 : Restitution des rapports écrits corrigés et grille d’évaluation complétée + préparation de l’oral (critères d’évaluation)
- Séance 6 : Evaluation : oraux
Pièces jointes :