Cette enquête quantitative est réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.
Pour cette septième vague d’enquête, l’Ifop a interrogé 2 005 internautes du 15 au 19 octobre 2012.
55 réseaux ou medias sociaux ont été étudiés, dont 26 sites nouvellement testés, à savoir : Instagram, Ptch, Overblog, Pinterest, Tumblr, Glancee, Mashable, Bitwiin, Worker, Linkeol, SoundCloud, Scoop it !, Wat TV, Spotify, SoCl, Nuji, Skyblog, InvitYou, Path, Banjo, Tokkoro, Expeert, JobGo, Muxi, Deezer et Vimeo.
Quelques éléments :
Taux de diffusion d’internet dans la population française de plus de 18 ans : 81 % / - les 18 - 24 ans : 98 %
Notoriété réseaux sociaux ensemble population : Facebook 95 % - YouTube 94 % - Twitter 89 % (+ 4 pts) - les 18 - 24 ans : Facebook 97 % - YouTube 93 % - Twitter 94 %
La plus forte progression est à mettre cette année au crédit de Google+, le réseau social lancé en 2011 voyant sa notoriété bondir de 15 points (79%).
Testé pour la première fois, le site de partage de musique Deezer intègre directement le top 10 à la 8ème place (63%).
Appartenance aux réseaux sociaux ensemble poppulation : Facebook 54 % - MSN 46 % - Copains d’avant 33 % - les 18 - 24 ans : Facebook 77 % - MSN 74 % - Deezer 44%
Facebook est le seul réseau social sur lequel une majorité d’internautes est inscrit (54%),
L’enquête 2012 révèle un nouveau bond de la fréquentation des sites étudiés à périmètre constant : 82% des internautes seraient membre d’au moins un réseau social (77% en 2011), et chaque internaute est en moyenne membre de 3,5 réseaux ou medias sociaux (contre 2,8 l’an passé).
Ce que l’on suit en terme de divertissement sur les réseaux sociaux : artistes 34 % - films 32 % - marques 27 % - acteurs 20 % - femmes hommes politiques 20 % -
34% des internautes suivent des artistes musicaux (34%) sur les réseaux sociaux, dont 7% régulièrement. Ces artistes suscitent davantage d’intérêt que les acteurs (23%), les hommes et les femmes politiques (20%), les animateurs radio (17%) ou encore les écrivains (16%). Outre l’attrait porté à l’actualité des ces acteurs du divertissement sur le web, 32% des interviewés déclarent suivre la promotion de nouveaux films et 27% s’intéressent aux comportements des marques sur les réseaux ou medias sociaux.