MOCCAM et BCDI

Problèmes rencontrés lors de l’insertion des notices MOCCAM

, par Albin Gervais

Conseils quant à l’utilisation de la récupération de notices à partir de MOCCAM. 

MOCCAM semble être un site très utilisé quant à la récupération de notices. Nous vous rappelons que ces notices peuvent être réalisées par n’importe quel usager de l’internet non formé, et par conséquent, que celles-ci ne font souvent l’objet d’aucune relecture systématique, et que les normes de catalogage (respect de noms de Collections, Editeurs, Auteurs) peuvent ne pas être respectées sur ces notices.
De plus, l’origine des notices (Champ identité) peuvent faire l’objet de réserve quant au respect des droits d’auteurs.
En effet, le champ identité qui signale l’origine de la notice n’est pas conservé. Il se peut par conséquent, que vous insériez dans votre base BCDI des notices dont vous n’avez pas les droits d’usage.
Pour l’insertion dans BCDI, le risque est accru puisque ce champ Identité dépasse la longueur habituelle de 30 caractères, laissant ainsi place à l’insertion de mauvaises notices. Je m’explique :
Le champ Identité, fondamental pour éviter l’insertion de doublon, comprend trop de caractères sur les notices MOCCAM
par exemple : LibrairieDialogues:97820473233 on remarque alors que les derniers chiffres représentant le n° de Code-Barre de l’ouvrage (EAN) est tronqué à 11 caractères alors qu’il devrait en contenir 13. Il y a, alors, risque d’insertion de notices du même éditeur mais avec un titre différent, qui remplacerait la notice existante dans BCDI.
IDENTITE : LibrairieDialogues:97820473233
ISBN 978-2-04-732332-8
EAN 9782047323328

Vous pouvez avoir chez Bordas un autre ouvrage :

IDENTITE : LibrairieDialogues:97820473233
ISBN 978-2-04-732339-9
EAN 9782047323339

Un conseil ... Insérer au préalable ces notices dans une base Travail Perso afin d’en retoucher les Identités et placer le code Barre manquant en identité. Retirer de toute façon la mention LibrairieDialogues pour la remplacer par LD par exemple et compléter le champ Identité par l’EAN de l’ouvrage avant insertion dans votre base principale.
Plusieurs usagers nous ont fait remonter le fait d’avoir dans BCDI des notices ne correspondant pas aux ouvrages exemplarisés dans leur base après insertion directe depuis MOCCAM.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Derniers articles RSS