Une option EMI en classe de quatrième dirigée par le professeur documentaliste

, par Daniela Brun

Le collège Les Prés de Montigny-le-Bretonneux est un petit établissement (355 élèves) dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec une population scolaire issue de milieux très différents, donnant lieu à une sensible hétérogénéité des niveaux. Cyril Duquenne le professeur documentaliste présente ci-dessous son projet.

« Le projet d’option EMI en 4e est parti du constat que les programmes et les attentes de nombreux professeurs de discipline et du professeur documentaliste convergeaient vers des compétences attendues dans l’éducation aux médias et à l’information. Le besoin exprimé par les élèves est aussi très fort : tous ont suivi des cours d’IRD en 5e (1h / deux semaines toute l’année), et nombreux sont ceux qui demandaient un prolongement en 4e. Une enseignante d’Histoire-Géographie Education Morale et Civique et une enseignante de Français étaient volontaires pour travailler sur ce projet dès le mois de juin, auquel s’est adjoint à la rentrée l’enseignante d’Arts Plastiques nouvellement nommée. L’option a été proposée à tous les élèves de 5e en fin d’année, ce qui a permis la constitution d’un groupe de 23 élèves.

Les élèves sont répartis dans deux classes. L’option fédère les élèves autour de deux projets : animer un fil Twitter pour rendre compte de leurs activités en matière d’EMI ; et réaliser une exposition en réalité augmentée, dont la présentation coïncidera avec les portes ouvertes du collège et la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole.

Les 23 élèves suivent un cours une heure toutes les deux semaines avec le professeur documentaliste : les séances mettent en jeu un savoir interdisciplinaire, mais dont le contenu est maîtrisé par le professeur documentaliste : droit et économie de l’information, communication numérique. La co-intervention est également prévue dans les deux classes entières lorsque les séquences abordées convoquent l’EMI, et les professeurs de discipline font intervenir les élèves de l’option EMI auprès de leurs camarades dans leur classe quand le sujet s’y prête.
Pour mener à bien la réalisation des différents projets, un prêt de tablettes tactiles a été formulé et obtenu auprès du service Créatice du Canopé 78. L’utilisation des outils numériques ne passe pas seulement par la production de documents. Elle invite également les élèves à travailler en collaboration et à distance.

Les élèves de l’option vont acquérir ou réinvestir des compétences en découvrant d’autres lieux ressources : le CDI du lycée voisin Emilie de Breteuil et les Archives départementales des Yvelines. L’idée de prolonger vers un lieu ressource de l’enseignement supérieur attend d’être concrétisée.

De par son organisation et ses méthodes, l’option EMI préfigure l’EPI "Information, communication, citoyenneté". Les élèves de 4e EMI demandent déjà si l’option continuera en classe de 3e... »

Voir en ligne : Fil Twitter de la classe EMI