Webradio au CDI

, par Daniela Brun

Mélanie Gentet, professeur documentaliste au collège Georges Duhamel d’Herblay nous décrit ici la réalisation d’une émission de webradio dans le cadre d’un club journal

« Dans le cadre de la COP21, j’ai proposé aux élèves de travailler sur le thème du développement durable. Les élèves ont apprécié cette idée car certains travaillaient en cours d’histoire-géographie sur ce thème là. Les élèves n’ont eu que trois séances pour préparer l’émission car nous avons décidé de participer à la journée du direct qui a eu lieu le 20 novembre.

1ere séance : Certains élèves se sont tout de suite portés volontaires pour participer à la webradio, d’autres préféraient écrire des articles pour le blog. Nous avons commencé par un brainstorming pour voir toutes les idées de sujets qui venaient aux élèves. Les élèves seuls ou par groupe de 2 ou 3 ont choisi des sujets qui leur plaisaient. Ils ont ensuite commencé à faire des recherches et à réfléchir à leur sujet.

2eme séance : Les élèves qui travaillent sur le projet Webradio ont défini l’ordre de passage des sujets de l’émission. Ils ont ensuite commencé l’écriture de leur sujet. Le premier sujet choisi par deux élèves de 5e était de présenter la COP21. Le deuxième sujet réalisé par une élève de 5e était une interview du principal adjoint sur le développement durable au collège et enfin trois élèves de 6e ont décidé de réfléchir à ce qui pourrait être amélioré au collège pour sauver la planète. Un élève s’est porté volontaire pour être le présentateur de l’émission et a écrit ses différentes interventions lors de l’émission.

3eme séance : Les élèves ont finalisé leur travail d’écriture. Ils se sont entrainés par petit groupe à lire à voix haute leur texte. Nous avons ensuite fait une simulation d’enregistrement pour voir si tout se déroulait correctement et pour que les élèves soient moins angoissés lors de l’enregistrement de l’émission. Deux élèves se sont portés volontaires pour être techniciens lors de l’enregistrement de la Webradio. Un conducteur a été créé pour que les élèves visualisent bien le déroulement de l’émission ainsi que la place de chacun lors de chaque sujet.

4eme séance : Jour de l’enregistrement de l’émission. Après l’installation du matériel, les élèves ont enregistré l’émission de Webradio dans les conditions du direct. Un des deux techniciens s’est chargé de lancer le jingle de début et de fin, l’autre d’enregistrer l’émission et de gérer le son. Les élèves ont été ravis de cette expérience, tout s’est bien passé.

L’émission a été publiée le lendemain sur le site du collège, ainsi que sur le portail de la Journée du direct du 20 novembre 2015.

Vous pouvez l’écouter ici :

Voir en ligne : http://www.clg-duhamel-herblay.ac-v...