Séances d’EMI dans le cadre de la Semaine de la Presse

, par Daniela Brun

Voici un retour vers l’activité organisée dans le cadre de la Semaine de la presse dans le collège Alexander Fleming d’Orsay avec une classe de 6ème.

Il s’agissait pour les élèves de récolter dans la presse papier les informations touchant à l’environnement, puis de se les approprier (notamment en les ramenant à l’échelle du collège). La forme finale était la réalisation d’une émission de radio qui visait le développement des différentes compétences liées à la production, la communication et le partage d’informations.

Voici le témoignage de Lisa Labrousse, professeur documentaliste à l’origine du projet : "C’est un projet qui a fédéré toute la classe. Plus de la moitié des élèves étaient volontaires pour le poursuivre sur leur temps libre."

L’émission de radio produite est diffusée sur la ScolawebTV, ainsi que sur le site du collège. Le fichier en pièce jointe contient la description de la séquence.

Voir en ligne : voir l’article sur le site du collège