Définition
Le désherbage est l’opération qui consiste à éliminer et à renouveler les collections.
Elles s’effectuent en priorité au moment du récolement annuel.
Les raisons qui motivent un désherbage sont :
- Un fonds documentaire est vivant et doit évoluer ;
- une collection usagée n’attire pas les utilisateurs ;
- les besoins documentaires changent ;
- les documents se diversifient.
Les opérations de désherbage doivent être régulières, elles sont liées à la politique d’acquisition et permettent une mise en valeur du fonds et des activités réalisées autour de celui-ci.
Critères de désherbage
- Pertinence intellectuelle : veiller à proposer une vision actuelle et cohérente de la discipline et de son histoire et conserver dans le fonds les auteurs qui figure dans le « corpus » disciplinaire.
- Adaptation aux besoins des publics : vérifier le nombre de prêts effectués sur une durée donnée.
- Age de l’information : cet indicateur n’est pas valable pour l’ensemble des disciplines.
- Méthode IOUPI :
I = incorrect, fausse information
O= ordinaire, superficiel, médiocre
U= usé, détérioré, laid
P= périmé
I =inadéquat, ne correspond pas au fonds
Les données proposées n’ont qu’une valeur indicative, en aucun cas elles ne peuvent se substituer à une évaluation fondée sur la connaissance de la discipline et des usages dans l’établissement scolaire. Elles sont à croiser avec la méthode IOUPI.
Documentaire
Indices Dewey | âge de l’information | années sans prêt |
---|---|---|
000 Systèmes d’information | 5 | 3 |
001 Guides des études et des métiers | 3 Fonds qui n’a d’intérêt que par son actualité. | |
003 Encyclopédies et dictionnaires | 10 Les documents qui ont une valeur historique particulière pourront être conservés. | |
008 Recueils de données, atlas, guides | 5 Conserver les ouvrages qui présentent un intérêt historique (atlas). | |
002 - 007 Documentation, information, communication | 5 Les ouvrages techniques nécessitent une actualisation. | 3 |
100 Philosophie | 10 Conserver les ouvrages classiques et théoriques. | 3 |
159 Psychologie, psychanalyse | 10 idem | 3 |
200 Religion | 10 | 3 |
310 Statistiques | 5 | |
314 Démographie | 5 | 3 |
316 Sociologie | 10 | 3 |
320 Sciences politiques | 5 Pour les ouvrages d’actualité. 10 pour les autres | 3 |
330 Économie | 5 A l’exception d’ouvrages sur la pensée économique | 3 |
340 Droit | 10 | 3 |
360 Santé publique | 5 | 3 |
370 Sciences de l’éducation | 10 | 3 |
500 Sciences exactes et naturelles | 5 | 3 |
504/55/63 Environnement, géologie | 10 | 3 |
610 Médecine, biologie humaine | 5 | 3 |
620 Techniques, sciences de l’ingénieur | 5 | 3 |
657/658 Gestion, comptabilité | 5 | 3 |
681 Informatique | 5 | 3 |
700 Arts plastiques | 10 | 3 |
710 Urbanisme, aménagement | 10 | 3 |
770 Photographie | 10 | 3 |
780 Musique | 10 | 3 |
790 Arts du spectacle | 10 | 3 |
820/899 Langues et littératures | Conservation des œuvres classiques | 3 |
902/990 Histoire | 15 | 3 |
910 Géographie | 10 ou 5 Pour la géographie descriptive | 3 |
Fictions
âge de l’information | années sans prêt | |
---|---|---|
Roman | Ne pas conserver les ouvrages qui ne sont plus populaires, les anciens best-sellers.Conserver les livres demandés régulièrement et/ou de bonne valeur littéraire ainsi que tous les ouvrages classiques.IOUPI | 2 |
Périodiques
On conserve les périodiques dont l’information se renouvelle sur 2 ou 5 ans.
âge de l’information | |
---|---|
Quotidiens nationaux | 5 |
Quotidiens régionaux | 2 |
Hebdomadaires nationaux | 5 |
Revues informatiques | 2 |
Revues scientifiques | 5 |
Revues pédagogiques | 2 |
Procédure administrative
Établir une liste de documents à éliminer puis la transmettre au chef d’établissement avant le CA afin que celui-ci vote le déclassement des ouvrages. Une fois déclassés les documents sont sortis du patrimoine public, ils peuvent être donnés ou mis au pilon.
Désherber avec BCDI (voir document PDF à la rubrique BCDI)