Collaboration - coopération entre élèves

Exemples d’activités pédagogiques avec eTwinning

, par Daniela Brun

Voici le témoignage de notre collègue Catherine Le Guen Mezhoud du collège La Malmaison :
Depuis trois ans et une formation sur cet outil, j’ai mis en place plusieurs projets Etwinning, d’abord seule, puis en collaboration avec des professeurs de langue (anglais ou espagnol). J’utilise beaucoup également l’outil Padlet (mur collaboratif).
Le fait de travailler sur une plateforme collaborative permet d’utiliser une pédagogie différente et de promouvoir l’apprentissage entre pairs. Cela permet également de faire publier les élèves.
En revanche, il faut sécuriser l’accès à la plateforme en amont (identification individuelle) afin d’éviter des débordements : usurpation du compte d’un autre utilisateur, dialogues entre élèves via la plateforme, etc.
Voici les différents projets menés :

• Projet « Tell me more about your magazines ! » mené avec 5 élèves de 5ème au CDI, le midi, et un groupe de 6 élèves croates et leur bibliothécaire, en 2014/2015.
  • projet « ¡Aprendamos a conocernos ! » mené avec une classe de 5ème bilangue, en collaboration avec une prof d’espagnol, et une classe d’élèves turcs, en 2014/2015.
  • projet « A year with Mr Frog and Mrs Woolly » mené avec une classe de 5ème, en collaboration avec une prof d’anglais, et une classe d’élèves slovaques, en 2015/2016.
  • projet « Un año con Mafalda y Pócoyo » mené avec une classe de 5ème bilangue, en collaboration avec une prof d’espagnol, et une classe d’élèves portugais, en 2015/2016.
  • projet « A proverb a day keeps the boredom away » mené avec une classe de 3ème euro, en collaboration avec une prof d’anglais, et plusieurs classes d’élèves polonais, bulgares, italiens et grecs, en 2015/2016.
  • projet « Sing along with me ! » mené avec une classe de 5ème, en collaboration avec une prof d’anglais, et une classe d’élèves slovaques, en 2016/2017.
  • projet « Let’s sing with the bears ! » mené avec une autre classe de 5ème, en collaboration avec une prof d’anglais, et une classe d’élèves slovaques, en 2016/2017.

Le premier projet que j’ai mené a reçu le label de qualité européen eTwinning.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les descriptif détaillé du projet et les résultats du questionnaire réalisé avec les élèves.

Descriptif du projet qui a reçu le label de qualité européen eTwinning
Résultats questionnaire - usages de la presse jeunes