En direct de la Maison de la Radio

, par Genevieve Dominois

Les élèves des enseignements d’exploration " Webradio" et " Travail de l’écrivain " du Lycée Jean Monnet de la Queue-lez- Yvelines ont participé lundi 12 décembre en matinée à 3 enregistrements radiophoniques à la Maison de la Radio ( flash info ).

Dans un premier temps, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes pour participer à une conférence de rédaction et ont travaillé à l’aide de fiches (notamment celle du conducteur)

Chaque groupe était chargé d’une rédaction (Rédaction Monde / Rédaction France / Rédaction Sport)
Pour chaque rédaction, les rôles étaient choisis :
Le responsable technique : avec l’aide d’un professionnel, derrière la console, il s’occupe de lancer les différents habillages sonores et de gérer des micros.
Le présentateur :

c’est le responsable de la bonne marche de l’émission , côté micros. C’est lui qui doit faire le lien entre tous les journalistes et les auditeurs.
Le journaliste flash infos : il choisit ( ici sur tablettes) les infos intéressantes et les énonce clairement .
L’ animateur météo : il doit partager précisément le temps qu’il fera aux auditeurs. Il peut aussi ajouter un peu d’humour dans sa chronique.
Le journaliste interview : après avoir choisi le sujet de son interview, il pose en direct des questions à son invité.
L’ invité : il maîtrise très bien son sujet et est capable d’en parler, un peu comme un expert. Il répond aux questions.

Puis , ils ont dû rendre compte de l’actualité du jour en sélectionnant les informations et écrire sur les sujets choisis. Ils ont expérimenté sous un autre angle le travail collaboratif.

Enfin, ils ont créé, produit et exploité des données ( enregistrement et traitement du son )
D’ après les documents de préparation de France Info

L’après-midi, les élèves ont voyagé au cœur de 50 ans d’histoire de la Maison de la radio. Ils ont ainsi pu bénéficier d’ une immersion dans les studios d’enregistrement d’émissions et de salles de concerts !