Semaine de l’entrepreneuriat au féminin

, par Genevieve Dominois

Semaine de l’entrepreneuriat au féminin

du 6 au 10 mars 2017

Les stéréotypes de genre ont pour conséquence de limiter les choix des femmes et des hommes dans leurs parcours professionnels

A l’occasion de la Semaine de l’entrepreneuriat au féminin, le CDI du lycée Jean Monnet a accueilli :
 3 Expositions : (Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes )
* L’égalité professionnelle ça se travaille
* C’était son combat, C’est le nôtre
* Le numérique, c’est pour les garçons et les filles
Exploitation des expositions par la classe de STMG1 avec les professeurs de langues, (questionnaire en anglais et espagnol) le mercredi 1 mars 2017.
 Alice Anglaret, le mercredi 8 mars 2017
* Les élèves de 1ère STMG1, accompagnés de Mesdames Dominois, Dupuis et Laumonier ont rencontré une conférencière passionnante Alice Anglaret, ingénieure pour L’école.

Un grand merci à Alice

* Une présentation dynamique a permis aux élèves de s’interroger sur les notions de genre, diversité, discriminations et de redécouvrir quelques grandes pionnières qui se sont singularisées par des choix et des engagements, en sciences, politique, culture, études...
* Puis le témoignage vivant d’une femme scientifique passionnée (études, carrières, vie dans l’entreprise, responsabilités, plaisir du travail, motivation) a encouragé les élèves à se projeter dans l’avenir.
 Karine Balmes , entrepreneure, le jeudi 9 mars 2017

Tisser un lien entre le monde professionnel et le lycée : rencontre avec Karine Balmes, Customs & Business development

* Les élèves de 1ère ES2 et Mesdames Darignac et Dominois ont eu le plaisir d’accueillir au CDI Karine Balmes , entrepreneure.
* Karine a d’abord présenté l’association 100 000 entrepreneurs
* Pendant deux heures, elle a échangé de manière chaleureuse avec les élèves sur son parcours, ses compétences, ses expériences et ses projets.
* Elle a transmis aux élèves sans nul doute, le désir d’entreprendre : oser, innover, s’engager, prendre sa vie en mains dès le lycée ... et y croire !

Merci Karine

* Elle a abordé devant des filles et des garçons très attentifs le thème de la réussite au féminin.

Ils ont écrit..

Les élèves étaient invités pour conclure l’intervention à écrire un mot, une phrase ou un texte court.

Geneviève Dominois, professeur documentaliste