CR réunion obligatoire Bassin de Cergy - EMI/EMC

Articuler l’EMI et l’EMC dans nos pratiques pédagogiques

, par Géraldine Felix

Au mois de décembre 2016, les professeurs documentalistes du bassin de Cergy ont travaillé sur le thème "Comment articuler l’EMI et l’EMC dans nos pratiques pédagogiques".

En amont de la réunion, il a été proposé aux enseignants de compléter un questionnaire autour de leurs pratiques pédagogiques. Le résultat de ce sondage se trouve dans le document suivant :

Quesionnaire EMI/EMC - définitions et pratiques pédagogiques
Bassin de Cergy

A partir des informations recueillies,le groupe a échangé autour des pratiques de chacun. A de nombreuses reprises il a été soulevé la difficulté de mettre en œuvre une vraie progression EMI avec des articulations autour de l’EMC.

Le groupe a ensuite pris connaissance du Référentiel international de formation des élèves à la protection des données personnelles publié sur le site de la CNIL en octobre 2016.

Référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles
CNIL

"Ce socle commun de compétences développe en neuf domaines structurants, les composantes clé de la protection des données dont la connaissance et la compréhension sont considérées comme prioritaires (...).
L’objectif de ce référentiel est de former de vrais citoyens numériques, responsables de leurs données et respectueux de celles des autres.
" (CNIL - consulté le 30/05/2017)

Le dernier temps de la réunion a été consacré à la réalisation de scénarios pédagogiques autour du thème suivant : Comment aborder avec les élèves la grève des salariés d’I-Télé du 17/10 au 16/11/2016 ?
Les groupes ont eu la liberté de choisir quels axes ils souhaitaient privilégier (propriétaires des médias, métier de journaliste...)

Voici les 4 propositions des membres du bassin de Cergy :

EMI/EMC pistes pédagogiques
Bassin de Cergy