Créativité et collaboration pour un festival / une exposition

Comment susciter créativité et coopération autour d’un événement d’ampleur ?

, par Cyril Duquenne

Cyril Duquenne est professeur-documentaliste au collège Les Prés de Montigny-le-Bretonneux (78). Il a travaillé avec l’Académie de Nancy-Metz sur la manière de susciter la créativité et la coopération à travers l’événementiel.

A travers deux cadres de travail différent : collège et lycée, tout un niveau ou une option, festival de bande dessinée et exposition sur le photojournalisme - l’équipe interacadémique s’est interrogée sur les invariants de chaque projet, les facteurs de réussite et d’échecs.

Le professeur-documentaliste est l’enseignant à la fois pilote et courroie de transmission, et souvent également l’étincelle qui fait démarrer le projet. A quoi tient la bonne conduite d’un projet d’ampleur et quels sont les éléments qui permettent d’aboutir à un travail collaboratif et créatif ?

Le rôle de la motivation est prépondérant, et le plus difficile à maîtriser.