Le lycée Jean Monnet de la Queue-Lez-Yvelines a participé pour la première fois à la dictée d’ELA

Des histoires sans fin...au CDI

, par Genevieve Dominois

Le lycée Jean Monnet de la Queue-lez-Yvelines a participé pour la première fois à la dictée d’ELA.

La Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Loin d’être une dictée ordinaire, elle permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap.
Lundi 16 octobre 2017, 2 classes de seconde , comme partout en France des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants, ont découvert un texte inédit, rédigé cette année par Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman « Chanson Douce ».

Le texte de la dictée de Leïla Slimani, intitulée " Des histoires sans fin "

Au CDI, professeur, infirmière et documentaliste ont lu le texte aux élèves.
Après la vidéo de sensibilisation et la dictée, nos élèves ont écrit un mot, une phrase...

Bon courage à toutes les personnes qui souffrent de cette maladie.
Espérons que l’on trouve un remède !
C’est bien triste.
Cette dictée est une bonne sensibilisation à ces maladies.
Je ne connaissais pas l’association.
Il faut apporter du soutien aux personnes atteintes de cette maladie.
Cette sensibilisation fut très utile, car nous ne connaissons pas forcément les difficultés que rencontrent certaines familles.
Nous nous plaignons souvent sans penser à des choses bien plus tristes.
Les personnes qui se mobilisent ont raison de la faire.
C’était très intéressant de s’informer.
On n’est pas toujours au courant des maladies génétiques.
Les maladies touchent plus de gens que l’on croit.
La dictée nous permet de penser à eux au quotidien.
Je pense que c’est important de sensibiliser les élèves aux maladies que l’on ne connait pas forcément. Cela permet de montrer notre soutien aux malades et aux familles, et peut-être d’aider la recherche pour pouvoir un jour guérir cette maladie.
S’il y avait une course, j’y participerais sans hésiter.
C’est une bonne association qui aide les personnes ayant un handicap.
Je pense qu’il est important d’aider les enfants atteints par cette maladie et d’être leur jambe à leur place, et ainsi les aider.
Bon courage aux malades et à leur famille. J’espère que les scientifiques trouveront un traitement.
Bon courage à vous. Je vous soutiens au maximum.
C’est bien de faire passer le message. C’est bien que des jeunes soient sensibilisés à ces actions.
Je ne connaissais pas cette association, mais je m’en souviendrai car cela m’a sensibilisé.
Quand je relis cette dictée, je me dis que l’auteur a voulu transmettre la souffrance et les émotions de ces enfants qui subissent cela tous les jours.
Je connaissais cette association de nom. Ce film m’a permis d’appréhender la vie de ces enfants handicapés et de me faire prendre conscience de la chance que nous avons.
Il faut les aider à surmonter leurs maladies en participant aux activités proposées.
Cette mobilisation des élèves pour cette association est très importante pour moi.
Notre lycée devrait organiser une course pour s’unir dans ce geste.
La dictée est belle. Elle nous fait réagir et comprendre.
C’était très instructif.
Courage ! On se bat tous pour lutter contre cette maladie.
Cette association permet de redonner le sourire aux malades.
Cela encourage les jeunes à se battre contre cette maladie. Bon courage à tous !
Cette vidéo était très touchante.
Ce serait bien de participer à un évènement sportif.
Le documentaire nous a aidés à mieux comprendre cette maladie.
Les lycéens peuvent s’investir.
Cross en fin d’année !!!