Un projet itinérant réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France

Les œuvres du frac île-de-France présentées au CDI du lycée Jean Monnet de La Queue-Lez-Yvelines

, par Genevieve Dominois

Ce projet itinérant réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France complète le large programme d’actions de médiation élaborées par le service des publics du frac île-de-France.

Installation au CDI

Une « malle » contenant 6 œuvres propose ainsi, sur un mode ludique, une découverte plus immédiate de la création contemporaine.
 Un partenariat annuel a été conclu entre le frac et notre lycée.
Une journée de rencontres au CDI, a eu lieu le 12 février 2018 autour de la malle Flash Collection contenant une sélection d’œuvres de petit format issues de la collection du frac. Avec des œuvres de John BALDESSARI, Roxane BORUJERDI, Julien CREPIEUX, Richard FAUGUET, Morgan FISCHER, Aurélien FROMENT, Vincent GANIVET, Loris GREAUD, Véronique JOUMARD, Joachim KOESTER, Antoine MARQUIS, Ralph Eugene MEATYARD, Pierre PAULIN, Richard PRINCE, Till ROESKENS, Stuart SHERMAN, Ulla VON BRANDENBURG, John WOOD & Paul HARRISSON, Erwin WURM.
 Ce projet, proposé par le CDI, en collaboration avec les professeurs de Lettres, d’Arts plastiques et appliqués a permis aux élèves de 1 ES, 1 L Arts plastiques, TPS Arts appliqués/Secondes Arts plastiques d’accéder d’une nouvelle manière aux œuvres contemporaines et de s’interroger sur le sens de ce qui est nommé art
 A cette occasion, la réalisatrice Laure Charrier ainsi que le photographe Martin Argyroglo, ont capté cette intervention.
 Une vidéo Six Colorful Inside jobs de John BALDESSARI a été choisie pour être exposée durant plusieurs semaines au lycée.