Dossier évolution des espaces CDI

Chroniques d’un déménagement : Du CDI Parc aux Charrettes au CDI Simone Veil

, par Stéphanie Coda

Lors de la construction du nouvel collège, j’ai été associée au choix de l’implantation des meubles dans le futur CDI. Dans une démarche pédagogique, il a fallu repenser la délimitation des espaces par thématique afin de répondre aux besoins des élèves et à contribuer à développer les compétences info-documentaires du cycle 3 et 4 :

• s’informer dans le monde du numérique
  • se repérer dans l’espace
  • comprendre un document

Le collège Simone Veil est un collège REP de 465 élèves (capacité maximum 650) possédant une section UPE2A et Ulis.

Contexte : le collège a déménagé en septembre 2017 dans un nouvel établissement. Avant le déménagement un gros désherbage a été fait au CDI ainsi qu’un inventaire complet du fonds.

Des espaces avec des fonctions clairement identifiées ont été créés :
 un espace de travail : "salle de classe" et TNI.
 un espace lecture "zen"
 un espace orientation dans une petite salle vitrée
 un espace informatique

Espace zen

Étapes et calendrier du projet :

Avril 2017 : réunion avec les services mobilier et aménagement du CD95 pour préparer l’implantation des meubles du futur CDI. Le problème majeur était la superficie insuffisante qui rendait impossible l’implantation du kiosque ONISEP. Au vu du besoin des élèves en orientation, j’ai donc réussi à obtenir le déménagement de mon ancien meuble et nous l’avons installé dans la salle initialement prévue pour la webradio.

Septembre 2017 : Le CDI ne correspondait pas tout à fait aux plans. Ajout de murs acoustiques qui rendaient impossible l’installation du VPI (tableau interactif) et l’installation des étagères fixées aux murs. Toute l’implantation du CDI a dû être revue.
Les baies vitrées des deux côtés sont également une contrainte.
Lors de la rentrée le CDI était vide, et la découverte des murs acoustiques a rendu impossible la fixation des étagères aux murs. Pour des raisons de sécurité le CDI n’a pas pu ouvrir avant le mois de novembre.

- Décembre 2017 : arrivée d’étagères supplémentaires, le nombre initial n’était pas suffisant pour accueillir le fonds documentaire existant.

- Mars 2018 : nous avions fait une demande de création de plan de travail pour accueillir les ordinateurs, solution refusée mais des tables informatiques sont choisies fin mars.

- Juin 2018 :
Livraison des tables informatiques.
Création d’un espace zen avec mise en place d’un tipi dans l’espace lecture.

- Septembre 2018 :
Achat et installation d’un nouveau tableau VPI mobile plus adapté au travail en classe entière.

Bilan :

• un lieu qui manque encore de convivialité
  • un espace pédagogique insatisfaisant
  • un espace webradio à délimiter.

Freins, obstacles rencontrés :
 Une méconnaissance du lieu et de sa fonction par le financeur
 Intégration d’éléments inutiles par l’architecte (murs acoustiques)

Intervenants et porteurs du projet :
 Service mobilier du département
 Service DGP du département
 Professeur documentaliste

Projet et réflexions à venir :

• créer une signalétique innovante, par exemple au sol.
  • Intégrer le CDI au projet de Fablab dans le cadre de l’appel à projet innovant du Conseil départemental.