Nouveaux espaces - nouveaux usagers

, par Sandrine Rose

Prolématique :
CDI vaste à l’espace agréable dont l’organisation spatiale doit évoluer pour répondre à l’évolution des modes d’apprentissage et des pratiques des usages numériques privés et scolaires.
Lycée général et technologique mitoyen du collège (ancienne cité scolaire) dont la liaison est très satisfaisante. Webradio au collège que nous allons utiliser dans le cadre de la célébration de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre 2018)

Description du projet :
Objectifs :
1- Faire venir un autre public au CDI que celui habituel d’élèves dotés d’une culture écrite qui participent habituellement et d’emblée aux divers ateliers proposés.
Au lycée Maurice Genevoix, 30 % des élèves fréquentent le CDI. Les autres le conçoivent comme un lieu-musée trop silencieux pour eux uniquement tourné vers la scolarité.

2- Repenser les espaces pour être en adéquation avec les nouveaux modes d’apprentissage d’élèves rétifs aux modes anciens d’instruction. Eléves acteurs de leurs apprentissages : Nécessité de parler, de travailler en groupe, de se déplacer dans les différents espaces d’étude, d’utiliser les outils numériques mis à leur disposition (interdiction du téléphone portable toutefois dans l’établissement)

3- Intégrer trois nouveaux espaces : une ludothèque (jeux de plateau), un espace arts plastiques (BD audio, video animée des productions visuelles des élèves de l’option arts plastiques), un espace d’expression dirigée

Intervenants
la chef d’établissement,