Dossier évolution des espaces

Le CDI au coeur d’un espace connecté

, par Steven Langlois

Une amélioration d’envergure en partenariat avec le conseil départemental a permis au collège de se doter d’un matériel pédagogique important.

Etablissement et professeur documentaliste :
Collège George Brassens)
Steven Langlois, professeur documentaliste (non porteur du projet)

Type de collège :
REP, 800 élèves.

Lieux :
Persan, Val d’Oise (95)

Problématique et contexte du projet :
Projet consistant à revisiter entièrement les espaces qu’étaient le CDI et les permanences. Le CDI était délaissé et nécessitait une modernisation. Les travaux ont pu être entrepris grâce à une dotation importante du conseil départemental. La raison principale de cette dotation sont les labels "collège lab" et "collège d’excellence" que possède l’établissement.
 Evolution vers le numérique
 Nouveaux usages pédagogiques

Etat des lieux :
Les travaux ont été faits aux vacances d’été 2017. Ils ont été accélérés avant la rentrée par la venue d’une personnalité politique lors de l’inauguration des locaux refaits. Les derniers ajustements à faire sont matériels, mais dans l’ensemble, tout est en place.

Mise en fonctionnement :
N’étant pas à l’origine du projet, je ne parlerai pas de sa genèse ou d’un calendrier précis. En revanche, je peux témoigner de la prise en main de ce nouvel outil.

Etant arrivé en septembre dans cet établissement nous avons dû tout faire pour pouvoir vite mettre en place des projets. Je me suis retrouvé responsable du pôle CDI/Web radio/Web TV/Salle création. Un travail très lourd mais passionnant. Les collègues ont su très vite s’adapter à mon emploi du temps pour l’utilisation du matériel ou la mise en place de projets collaboratifs.

Description du projet :
 Une grande permanence scindable en deux par une cloison amovible.
 Une pièce web TV
 Une pièce web Radio
 Rénovation du CDI
 Une pièce de création (imprimante 3D, Chariot robotique)
 65 tablettes Apple®

Préciser la marque des tablettes n’est pas anodin. En effet tout est fait pour fonctionner en inter-connexion grâce à un réseau wifi. La web radio, la web tv peuvent fonctionner avec n’importe quelle tablette. A savoir que dans ces 65 tablettes, nous avons élu 4 tablettes professeurs, ayant des droits différents, et qui permettent, avec l’application En classe, de garder un contrôle sur les activités des élèves.

Bilan :

Les objectifs prévus sont ils atteints ?
Matériellement, oui. Les projets pédagogiques sont lancés, il faudra attendre les compte-rendus de fin d’année. Pour le moment, je peux affirmer n’avoir jamais autant vu de collègues de discipline dans un CDI, et pas seulement pour utiliser du matériel. Qu’ils aient dû passer par moi pour utiliser ces nouveautés leur a également montré que je pouvais leur être utile à plus que cela. Certes il m’arrive d’être un appui technique, mais c’est de bon gré, et je ne suis jamais relégué en tant qu’assistant de la part des collègues, ou au près des élèves.

Freins, obstacles :
Un retard dans les travaux aurait certainement dû être déclaré s’il n’y avait pas eu une inauguration importante à la rentrée. Des problèmes dans la gestion du serveur des tablettes. Quelques manques matériels (pas assez d’éclairage pour la web TV). Une organisation lourde à prendre en main (réservation des matériels, gestion, apprentissage ...)

Pour l’avenir :
Je ne crois pas que l’on puisse jamais considérer un tel projet fini. D’abord parce que c’est notre utilisation des locaux qui potentialisera toujours plus le matériel, mais également parce que de nouvelles idées arriveront avec cette utilisation. Un CDI n’a plus vocation à n’être qu’une bibliothèque depuis bien longtemps, mais il me semble que nous ne sommes pas encore allés assez loin dans son évolution. Évoluer ne veut pas forcément dire moderniser, en tout cas pas seulement ; c’est aussi l’idée que nous nous faisons des CDI qui peut changer. Pour ma part, les conseils pédagogiques à venir feront pour moi l’objet de propositions que je pense fortes quant au changement que peut encore "subir" notre CDI.

Intervenants :
 Principale adjointe
 CPE
 Référents numériques
 Collègues de mathématiques et d’histoire-géographie.