Débat sur les fake news en 4ème

, par Stéphanie Coda

Objectif général :
 Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news.

Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? »

Entraînement (séance 5)

Production :
débat en classe entière sous forme de jeux de rôle
débat ensuite filmé pour les élèves volontaires et diffusé sur le site du collège

Compétences pédagogiques
 savoir identifier la source d’une information
 évaluer la fiabilité de l’information
 prise de parole et argumentation orale.

Pré requis :
Travail sur la notion d’argumentation en français : connaître les notions de thèse, antithèse, synthèse.

Ce projet organisé en 6 séances a été mené sur une période très courte ce qui a permis d’impliquer les élèves en y consacrant toutes les heures de français à ce sujet.

Progression et programmation des séances :

Séance 1 : Présentation du projet : Mise en situation problème : découvrir les fake news et comment les repérer.
En une heure classe entière en coanimation avec la professeur de français au CDI.
L’objectif de cette séance est de faire construire la notion de fake news aux élèves.

début de la séance : Exercice : repérer une fake news : les élèves ont trois articles de presse en ligne sur des faits divers. L’un d’entre provient d’un site parodique. Par groupe de 4, les élèves doivent remplir un tableau recensant titre, auteur et source de l’article. Puis à la fin de l’exercice chaque groupe présente ses articles et doit trouver celui qui est faux en justifiant leur choix.
Pour conclure : on repère les éléments à identifier pour évaluer la fiabilité de l’information. cours dialogué construction de la définition de Fake news

Séance 2 Qu’est-ce qu’un débat ? Présentation des techniques de l’oral et de l’argumentation. Prérequis : connaître les notions de thèse, argument et exemple. Une heure en classe entière en coanimation avec la professeur de français.

Transition avec la séance précédente : Afin de montrer qu’évaluer les informations est fondamental dans un débat, on montre un extrait de l’émission C politique de France 5 du 18/02/2018.
Puis présentation d’extraits de débats politiques pour analyser la posture et la présentation des arguments. Construction de la notion de débat et d’argument.

Séance 3 : Distribution des rôles (cf document ci joint).
Recherche documentaire :
En salle informatique en classe entière, chaque élève se voit attribuer un personnage et un "camp" dans le débat. Chaque élève doit trouver un article de presse en ligne pour appuyer son argumentation. Excepté 3 élèves qui seront les journalistes qui devront animer le débat.

Séance 4 : Coaching : : explicitation des rôles préparation individuelle au débat
en demi groupe au CDI.

Nous passons voir tous les élèves pour vérifier leurs arguments et leurs sources.

Séance 5 : Entrainement au débat en classe entière au CDI pendant 2h. Chaque élève doit prendre la parole au moins une fois et défendre son argument.

Séance 6 : Jour J : Débat filmé et en public (quelques professeurs et élèves)

Bilan très positif sur ce projet, les élèves se sont vraiment impliqués dans le débat et sont tous venus pendant leur temps libre pour le débat public. Le fait de leur attribuer un rôle permet de mettre à distance le sujet et de leur faire défendre un point de vue qu’ils ne partagent pas forcément. Le fait de le filmer et d’avoir réalisé une bande annonce les a motivé pour vaincre leur timidité le jour du débat.
Le point négatif est que certains arguments n’étaient pas totalement maîtrisés par les élèves lors de leur prise de parole, mais le groupe a joué le jeu pour arriver à faire participer tous les élèves chacun à sa manière.

Voir en ligne : Présentation du projet sur le site du collège- Vidéo teaser