Synthèse académique des travaux mutualisés EMI 2017 - 2018

, par Cyrille Lendormy

Durant l’année scolaire 2017 -2018, les travaux académiques mutualités (TraAM) dans le champ disciplinaire de l’ Education aux Médias et à l’ Information proposaient de travailler sur la thématique des communs de la connaissance :

"Enseigner les communs dans l’École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?" #Communs, numérique, connaissance, #EspritCritique, #bigdata, #créativité
Cette problématique émergente dans l’éducation nationale, concerne de nombreux domaines : santé, savoirs, culture, biodiversité, développement durable, économie sociale et solidaire etc. En ce sens, elle est bien commune à l’ensemble des disciplines.
Traité dans la double perspective des « communs numériques » et des « communs de l’information et de la connaissance », ce sujet fédère des équipes transdisciplinaires autour de deux notions essentielles : l’esprit critique et le développement de la créativité.
Les équipes pédagogiques pourront donc s’engager par exemple dans des séances et productions autour de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, usages de la copie, plagiat), de la culture de l’information et de la publication, du partage des savoirs et du travail collaboratif (wikis, production numérique collective, co-création, fablabs), des ressources éducatives et licences libres (REL, Creative Commons, Art Libre), de l’exploitation des données (Open Data, Big Data) etc."

Plusieurs professeurs documentalistes de l’académie de Versailles ont travaillé sur cette problématique.

Voici la synthèse académique :

Synthèse académique TRAAM 2017-2018

Le projet de Maria Le Normand, professeur documentaliste au collège Les Nénuphars à Breval en infographie.

Le projet d’ Anne Brandener, professeur documentaliste au collège Jules Ferry à Mantes la Jolie en infographie.

Le projet d’ Emilie Bournique "Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon" professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie eninfographie.

Le projet d’ Emilie Bournique "Comment créer des Communs ? Création d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée" professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie en infographie.

Le projet d’Emile Bournique, "Contribuer à un Commun de la connaissance : Créer et rédiger un article sur Wikipédia" professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie en infographie

Le projet de Cyrille Lendormy "Quelles ressources "libres" pour les apprentissages ? Rechercher des images sous licence Creative Commons.", professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville en infographie.

La description de la séance de Cyrille Lendormy "Trouver des sons sur le web" et une sélection de banques générales de sons sous licence Creative Commons en infographie.

Le projet de Cyrille Lendormy Quelles ressources "libres" pour les apprentissages ? Un réseau social pour une liaison 3e-2nde", professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville en infographie