Brev’Actus, un webjournal qui devient un commun de l’information

, par Cyrille Lendormy

Brev’Actus, webjournal collaboratif, a été créé en 2016 – 2017 par les élèves de 4e dans le cadre d’un EPI et poursuivi en 2017 – 2018 avec les élèves de 4e de l’année. Il implique une démarche inductive dans le sens où les élèves sont réellement créateurs et auteurs de leur production, ils font, tâtonnent, puis les professeurs apportent peu à peu des éléments théoriques, comme par exemple une méthode pour la rédaction afin d’enrichir et perfectionner le travail.
Concernant la thématique des communs, on peut considérer que Brev’Actus est un bien commun dans le sens où il y a « action collective pour créer, maintenir et offrir en partage » les articles mis en ligne (selon la définition d’Hervé Le Crosnier in « En communs ».) Il devient bien commun au moment où ses créateurs ont conscience que c’en est un.

Le projet étape par étape en 2017 – 2018 (l’étape de création du webjournal ayant été réalisée l’an passé :)
 Présentation de Brev’Actus aux élèves, ligne éditoriale, rubriques... Constitution des comités de rédaction avec deux rédacteurs en chef par classe et un chef de rubrique par rubrique.
 En parallèle, sur plusieurs séances :
Brainstorming : Comment vous tenez-vous informés ? Texte sur le webjournalisme. Différenciation des réseaux sociaux, pure players, médias sur différents supports
Peut-on tout dire sur Internet ? Article du Monde. Précision sur la netiquette + Mémonotice « Publier : s’exprimer en ligne. »
Les postes d’un comité de rédaction : Article Okapi du 15 mars 2010 « Comment on fabrique Okapi ? »
 Travail des élèves sur les premiers articles : Réflexion sur les sujets, écriture des articles, relecture, validation. Articles à déposer sur l’ENT avec une image libre de droit (à choisir sur Flickr ou Pixabay.)
 Chaque séance d’EPI commence par une conférence de rédaction animée par les deux rédacteurs en chef de la classe afin de faire le point sur l’avancée du travail par rubrique.
 Une fois les premiers articles publiés : activité sur les caractéristiques d’un article de presse à partir des périodiques disponibles au CDI. Objectifs : travailler l’écriture journalistique et la forme de l’article (titre original, chapeau, paragraphes avec sous-titres... fiche méthode distribuée « Ecrire un article de presse ») + Insister sur la légende des images.
 Séquence qui introduit la thématique des biens communs :
L’information : de sa fiabilité à son utilisation
*Retour sur la recherche d’images cadrée (Flickr, Pixabay précédemment proposés) → Pourquoi ? → notion de droit d’auteur, définition → d’où l’importance de citer ses sources (images ET informations utilisées.
*Travail sur les fake news (Article site Science info : Atelier Déclic’Critique du Clemi) Que pensez-vous de cet article ? Comment peut-on s’assurer de la fiabilité de l’information, où sur ce site ? → Rubrique « A propos de » → site satirique → Info = fake news. Aboutir sur l’importance de vérifier les informations, d’indiquer ses sources (où l’image a-t-elle été trouvée ? Où les informations ont-elles été récoltées ?) et de signer ses articles.
*Retour sur la notion de « libre de droits » par rapport aux images / en lien avec le droit d’auteur → Définition puis présentation des licences Creative commons/ Objectif : le partage. Quelle licence serait la plus adaptée à la diffusion de vos articles, de vos productions sur Brev’Actus ? Vote à organiser dans la classe : choix collectif.
*Notion de bien commun : Réflexion, définition et exemples.
Brev’Actus est une ressource collective partagée sur Internet avec des règles de partage posées (ligne éditoriale + article signés + licence CC choisie collectivement pour la diffusion, le partage des articles.). En ce sens c’est un bien commun.
 Poursuite du travail sur de nouveaux sujets selon l’objectif suivant énoncé en début de projet : Publier au moins quatre articles par rubrique dans l’année.

- Objectifs généraux
Développer autonomie et responsabilité des élèves
Impulser une démarche inductive
Produire des articles par un travail de groupe et les partager
Acquérir des notions sur le monde, le travail, l’écriture journalistique en devenant soi-même journaliste

- Objectifs spécifiques au travail sur les biens communs
Comprendre la notion de droit d’auteur et la signification du terme libre de droit
Comprendre ce qu’est une licence Creative commons et son importance
Faire prendre conscience aux élèves qu’ils participent à la construction d’un bien commun et en comprendre la signification

- Élèves impliqués

5 classes de 4ème (EPI) donc environ 125 élèves

- Professeurs de disciplines impliqués
Professeur documentaliste
3 professeurs de lettres

 Analyse critique

Sur les cinq classes de 4e de cette année, les élèves se sont majoritairement bien impliqués dans le projet. Ils ont écrit des articles sur des sujets qui les intéressaient, ont pris en compte les apports théoriques apportés au fur et à mesure de leur avancée et ont fait preuve de motivation et prise d’initiative même si les délais devaient être constamment rappelés par les professeurs. L’approche de la notion de Bien commun s’est faite par la compréhension qu’en alimentant Brev’Actus ils participaient à une œuvre collective en tant que communauté fixant des règles de gouvernance (ligne éditoriale, rubrique « Qui sommes-nous ? », signature des articles, choix d’une licence Creative commons – licence choisie majoritairement : BY- ND (Paternité de l’œuvre – Pas de modification.) Le travail sur la fiabilité mais aussi sur l’utilisation (la ré-utilisation) de l’information pourra être approfondi l’année prochaine en particulier sur le fait de citer ses sources (images mais aussi informations sources) pour chaque article mais aussi pour ce qui concerne la notion de « libre de droit » et les licences Creative commons, les élèves ayant eu des difficultés à se les approprier.

Outils et matériel nomade utilisés (cadre d’utilisation, typologie et noms, commentaires sur les apports de l’outil)
 Outils pour communiquer
Brev’Actus, site sous wordpress créé en 2016 – 2017, hébergé par la DSI
 Outils pour échanger, collaborer, coproduire / cocréer
ENT du collège pour le dépôt des articles et des images, pour les travailler et les modifier en groupe → Travail collaboratif et mutualisation
- Outils pour produire
Postes informatiques du CDI

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