Rechercher des images sous licence Creative Commons.

, par Cyrille Lendormy

Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville, a expérimenté un projet dans lequel les élèves de classe de 6e réalisent une exposition d’affiches sur les héros grecs. Ce travail permet de réinvestir les compétences en recherche documentaire vues précédemment et d’acquérir d’autres compétences dont la recherche d’images sous licence Creative Commons.

- Description détaillée du projet :
Les élèves de classe de 6e réalisent une exposition d’affiches sur les héros grecs. Ce travail permet de réinvestir les compétences en recherche documentaire vu le semestre précédemment et d’acquérir de nouvelles compétences en recherche d’images sous licence Creative Commons.
Le projet se déroule pendant le semestre.
La première séance a pour but de présenter le projet, de donner à chaque élève le héros grec dont il aura l’affiche à réaliser et que les élèves définissent le type d’information à rechercher. Les élèves commencent à rechercher les informations dans les dictionnaires.
Durant la deuxième séance et troisième séance, les élèves continuent à rechercher les informations dans les dictionnaires puis dans les documentaires.
La quatrième et la cinquième séance sont consacrées aux communs de la connaissance. La séance 4 est consacrée à l’introduction à la notion de “commun”. Les élèves visionnent une première fois la vidéo “Des communs et des hommes” de la chaine Youtube “Datageule” (Julien Goetz et Sylvain Lapoix, journalistes) qui a pour but de décrypter l’actualité. Puis un deuxième visionnage est réalisé durant lequel la vidéo est arrêtée afin d’éclaircir certains thèmes. La fiche ”Introduction aux communs" est distribuée aux élèves. La vidéo est visionnée une nouvelle fois progressivement afin que les élèves puissent répondre aux questions. La correction se fait au fur et à mesure du visionnage de la vidéo. Si la fiche n’est pas terminée, les élèves ont pour consigne de finir de répondre aux questions. La séance 5 est consacrée aux communs de la connaissance. La séance commence avec la correction, si nécessaire des questions de la séance précédente, puis par un premier visionnage de la vidéo “Les licences Creative Commons” du ministère de la Culture. Un deuxième visionnage est réalisé afin d’éclaircir certains thèmes. Puis la fiche "Les licences Creative Commons” est distribuée afin que les élèves puissent répondre aux questions avec un troisième visionnage progressif de la vidéo. La séance se termine par la production collective sur les Creative Commons.
La séance 6 du projet consiste, après avoir fait le lien avec la séance précédente, à ce que les élèves recherchent des images sur Wikimedia Commons ou Wikipedia selon le héros qui leur a été attribué puis de les enregistrer selon les droits qui y sont liés.
Durant les deux dernières séances du projet, les élèves réalisent l’affiche à l’aide d’une fiche méthodologique avec les informations collectées et leurs images imprimées.

- Objectifs :
 Communiquer le résultat de ses recherches sous une forme simple,
 Produire des informations en suivant une forme guidée,
 Réaliser une affiche organisée, attractive et visible,
 Découvrir le droit de l’information : citer ses sources, respecter le droit.
 Découvrir les communs de la connaissance.

- Élèves impliqués :
6 classes de 6e soit 150 élèves.

Professeurs de disciplines impliqués :
Professeurs d’ Histoire- Géographie, Documentation.

Outils et matériel nomade utilisés :
Outils pour échanger, collaborer : ordinateurs du CDI, tablettes numériques
pour rechercher et enregistrer les images sous licence Creative Commons.
Autres : Wikimedia commons, Wikipedia.

La fiche ”Introduction aux communs"

La fiche "Les licences Creative Commons"