Rechercher des banques de sons sous licence Creative Commons

, par Cyrille Lendormy

Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville a mené une séance durant laquelle des élèves de 5e découvrent les licences Creative Commons.

Description détaillée du projet

Les élèves de la classe de 5e “Media” recherchent des banques de sons sous licence Creative Commons afin d’illustrer leur émission de webradio.
Cette séance s’inscrit dans la progression du projet de réalisation d’une émission de webradio par les élèves de 5ème qui suivent l’option “EMI”. LA séance est introduite par le visionnage de la vidéo “Des communs et des hommes”. Un second visionnage est réalisé progressivement durant lequel les élèves répondent aux questions de l’activité 1 de la fiche “ Les communs de la connaissance”. Une correction est ensuite réalisée afin de produire une synthèse. Le lien entre les communs de la connaissance et les licences Creative Commons est fait, puis, la consigne est donnée de réaliser l’activité 2” les licences Creative Commons” à partir de la video "les licences Creative Commons". Une correction est réalisée puis une synthèse est faite collectivement. La séance se termine alors par l’activité qui doit être terminée pour la prochaine séance. Cette activité consiste à rechercher des banques de sons sous licence Creative Commons sur les tablettes numériques afin que les sons puissent être utilisable selon les termes des licences.

Objectifs :
Communiquer le résultat de ses recherches sous une forme simple,
Découvrir le droit de l’information : citer ses sources, respecter le droit.
Découvrir les communs de la connaissance.

Élèves impliqués :
15 élèves de 5e.

Professeurs de disciplines impliqués :
Documentation.

Outils et matériel nomade utilisés :
Outils pour communiquer Tablettes numériques
Outils pour échanger, collaborer ordinateurs du CDI tablettes numériques pour rechercher et enregistrer les images sous licence Creative Commons.

Fiche activité "Les communs de la connaissance" :