Quelles ressources "libres" pour les apprentissages ? Un réseau social pour une liaison 3e-2nde

, par Cyrille Lendormy

Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville, a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil Mastodon.

Description du projet :
Dans le cadre d’une liaison 3e / 2e, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon. La première séance a pour objectif d’être sensibilisé à la problématique des communs, de découvrir l’outil Mastodon et de préparer les questions que vont poser les élèves de troisième aux élèves de seconde. Lors de la deuxième séance, les élèves troisième posent des questions aux secondes avec le compte classe créé.
Séance 1 :
La séance est introduite, après l’installation des élèves, par la description du projet et de l’outil Mastodon, ce qui permet d’introduire la problématique des Communs à l’aide de la vidéo des journalistes Julien Goetz et Sylvain Lapoix, journalistes de la chaîne Youtube “Datageule”. Un second visionnage est alors réalisé afin d’expliciter le contenue de la vidéo. La fiche pédagogique réalisée par Emilie Bournique est distribuée afin que les élèves puissent transposer la définition d’un Commun de la connaissance à l’encyclopédie Wikipédia. La séance se termine ensuite par l’élaboration des questions qui seront posées aux élèves de seconde.
Séance 2 :
La séance est introduite, après l’installation des élèves, par un rappel du projet. Les tablettes sont distribuées afin que les élèves se connectent au compte classe Mastodon qui a été créé auparavant. Un scribe est nommé par tablette. Les élèves posent ensuite les questions successivement. Un scribe est nommé afin qu’il puisse poser une question avec le compte Mastodon de la classe. Le temps de réponse des élèves de seconde est consacré aux commentaires des réponses précédentes.

- Objectifs :
- Communiquer avec un outil numérique (Mastodon)
- Découvrir les communs de la connaissance.
- Collaborer dans un projet

- Élèves impliqués :
28 élèves de 3ème

- Professeurs de disciplines impliqués
Documentation / Français

- Outils et matériel nomade utilisés :
- Outils pour communiquer, échanger et produire : tablettes numériques, Mastodon

Fiche réalisée par Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Saint-Exupéry à Mantes la Jolie :