Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI

, par Florian Cool

En classe de 3e, deux classes du collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine ont réalisé un projet de création de web-documentaires sur la vie de Simone Veil.

Ce projet est le fruit d’une réflexion croisée entre une enseignante d’HG-EMC, Aurore Maciejczak, et un professeur documentaliste, Florian Cool, sur la place de l’EMI dans l’enseignement de l’histoire et de l’EMC.

L’objectif était de mobiliser les compétences de l’EMI dans un projet d’histoire-EMC de façon à permettre une réelle appropriation de certaines compétences d’EMI et à contribuer au développement de l’esprit critique des élèves.

En histoire-EMC, ce projet avait pour objectif de contribuer au parcours citoyen de l’élève en étudiant l’engagement citoyen de Simone Veil. Ce travail parcourt les trois thématiques du programme d’histoire, il sert donc de fil conducteur annuel. Il permet aux élèves de mieux appréhender l’ensemble du programme à travers les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle étudiés dans le projet et incarnés par Simone Veil : la déportation, le combat pour les droits des femmes et la construction européenne.

Le projet a abouti à l’élaboration d’une production numérique collective. Par groupe de deux ou trois, les élèves ont réalisé en sept séances un web-documentaire sur la vie de Simone Veil avec Genial.ly, une application en ligne permettant de produire des contenus interactifs.

Les compétences travaillées sont nombreuses lors d’un tel projet, elles sont à la fois disciplinaires et transversales, ce qui permet à tous de progresser et de mettre ses compétences à la disposition des autres.

La place de l’EMI étant centrale dans cette séquence, celle-ci a été pensée et construite pour amener les élèves à s’informer dans le monde du numérique en dépassant leurs pratiques informelles : en fin de cycle 4, les élèves ne doivent pas seulement être capables de consulter des ressources numériques, il fallait donc les amener à sélectionner les informations, les hiérarchiser, et les exploiter de manière pertinente. Les élèves ont produit un premier récit uniquement à partir de ce qu’ils ont lu dans le livre autobiographique de Simone Veil, Une vie. Cette première étape est d’ailleurs accompagnée d’un petit défi d’EMI : retrouver les erreurs d’un reportage télévisé présentant la vie de Simone Veil pendant la Seconde Guerre mondiale à l’aide des connaissances acquises à la lecture du livre. Petit défi qui a posé bien des soucis à ceux qui ne l’avaient que survolé ! L’entrée par la lecture du livre s’élargissait ensuite à des recherches guidées, puis libres, sur Internet. En plus d’approfondir leur travail sur les notions de source et de fiabilité des informations, les élèves ont mené une réflexion sur le droit d’auteur et sur le partage d’œuvres personnelles à l’aide de licences Creative Commons.

Pour permettre une familiarisation avec la navigation et l’ergonomie de Genial.ly, le plan de travail fourni aux élèves a également été réalisé avec cet outil. Les élèves ont beaucoup apprécié le projet alors que leur première réaction avait été de râler parce qu’ils devaient lire un livre ! A la fin du projet, les élèves étaient amenés à faire un bilan dans le cadre du parcours citoyen puisqu’ils pourront présenter ce projet à l’oral du brevet. Laissons donc la parole à un groupe qui termine ainsi son bilan : « Simone Veil a vécu une vie différente des autres personnes, elle a vécu la Shoah et a ensuite fait des choses extraordinaires comme la loi Veil et son engagement pour les droits des femmes ».

Vous trouverez ci-dessous un document interactif présentant la séquence, le plan de travail et quelques productions d’élèves.