Retour sur un projet mené en 2018

Devoir de mémoire : adopte un poilu

, par Juliette Filiol

Eve-Marie Capaldi, professeure d’histoire géo et Juliette Filiol, professeure documentaliste ont conçu un projet ayant pour objectifs, dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, de sensibiliser les élèves au sacrifice des soldats morts pour la France, à la question du devoir de mémoire et de leur faire développer un intérêt pour le patrimoine mémoriel local.

Étapes du projet

• adoption d’un poilu de la ville par chacun des élèves d’une classe,
  • acquisitions pour le CDI,
  • expositions (convention avec la bibliothèque départementale de prêt, exposition réalisée par les élèves, exposition de ressources au CDI),
  • des visites à l’extérieur (visite de l’exposition organisée par la mairie, commémorations du 11 novembre, sortie à Verdun)

Un parcours de ressources a également été mis à disposition des enseignants et des élèves du lycée : https://view.genial.ly/5b20eef7803a754205afc128

On accède aux différentes salles du parcours en cliquant sur l’affiche de mobilisation générale, puis tout est organisé de manière thématique :

• les causes de la guerre et les forces en présence (ce qui amène, en cliquant sur la carte, à la partie consacrée à « La guerre en cartes » et aux principales batailles en France)
  • la galerie de portraits (militaires, politiques, écrivains et peintres…)
  • la guerre au cinéma
  • un panorama de Unes de presse durant le conflit
  • les documents proposés par le CDI (documentaires, fictions, lectures en ligne et jeux)
  • des ressources en ligne (expositions virtuelles et jeux sérieux)
  • enfin une partie sur la mémoire, avec des informations sur le centenaire, sur des recherches généalogiques, sur des mémoriaux…

L’élève (ou l’enseignant) peut circuler à sa guise dans ce parcours, en cliquant à chaque fois sur la petite silhouette de poilu présente sur chaque page pour revenir en arrière.

Déroulé du projet avec les élèves

Entre septembre et octobre, de la séance de présentation à la séance de « finalisation » du travail, nous avons, avec ma copine d’histoire-géo, co-animé 7 heures de séances, durant lesquelles les élèves, ayant adopté par binôme un poilu de Sainte-Geneviève des bois figurant sur le monument aux morts, avaient pour mission de trouver le maximum d’informations sur celui-ci.

Lors de la première séance, nous leur avons présenté le projet, avec comme supports : le parcours de ressources sur Genial.ly, et un diaporama ainsi qu’une fiche élève proposés par l’enseignante d’histoire géo, qui leur redonnaient les principales étapes du travail.

Il leur fallait ainsi :

• retrouver sa fiche matricule et sa fiche de « Mort pour la France »
  • reconstituer son itinéraire en consultant les journaux de marche numérisés de son régiment
  • réaliser une affiche sur leur poilu
  • choisir deux photographies (ou plus) en lien avec la première guerre mondiale, en consultant les documents mis à leur disposition ou en trouvant des documents sur internet
  • venir trouver la professeure documentaliste pour lui indiquer des informations sur leur poilu, ceci permettant de réaliser une version « numérique » de leur exposition, réalisée sur Genial.ly

Les travaux des élèves ont ensuite été exposés.

Prolongements du projet

Le 8 novembre, les élèves sont allés visiter l’exposition organisée par la ville. Sur le monument aux morts reconstitué ils ont eu à cœur de retrouver "leur" poilu.

Le 11 novembre, 7 élèves volontaires de la classe ont assisté aux commémorations du centenaire.

Du 3 au 21 décembre, une exposition a été prêtée par la Bibliothèque départementale de l’Essonne sur la Première Guerre Mondiale.

Les élèves se rendront le 7 mai prochain à Verdun pour clôturer ce projet, dont un compte-rendu formalisé a été réalisé.

Il est à retrouver ici.

Voir en ligne : Adopte un poilu