De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens

#DamasEinstein

, par Juliette Filiol

#DamasEinstein est un projet impulsé par Perrine Chambaud et Juliette Filiol, professeures documentalistes, et mené en collaboration avec des enseignants d’histoire-géo, SES et EMC,

Il implique une classe de première ES et qui a pour but de les faire échanger sur différents supports de communication avec les élèves de 1ES du lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly (académie de Guyane) en prenant appui sur divers éléments des programmes disciplinaires.

Objectifs du projet

1. Construire une collaboration entre les élèves du lycée Albert Einstein (académie de Versailles) et les élèves du lycée Gontran Damas (académie de Guyane)
  2. Mobiliser les élèves autour d’une thématique commune, à définir en fonction des disciplines impliquées
  3. Réaliser sur l’année des “carnets croisés de pratiques informationnelles” : explorer un maximum de type d’échanges ou de supports, déposer le tout à un même endroit (type site ou blog) et étudier avec les élèves les spécificités de chaque pratique (réseau social, visioconférence, webdocumentaire, correspondances, jeux, ou autres échanges numériques et construction de projet…)

Les temps forts du projet

1. Prise de contact : sur Twitter (mi janvier)
  2. Janvier-février : phase 1, programme de géo. Présenter son territoire de proximité sur un Padlet, soit en hiérarchisant l’information et en utilisant les colonnes du Padlet (côté Guyane), soit en déposant sur le Padlet des infographies réalisées sur Piktochart (côté Versailles)
  3. Mars-mai : phase 2, programme de SES/EMC : participer à des enquêtes croisées de pratiques informationnelles et traiter les résultats.
  4. Valorisation et poursuite du projet : ce projet fait l’objet de publications régulières sur un blog hébergé par l’académie de Versailles. L’idée est de continuer à nourrir ce blog par les prolongements qui pourront être mis en place l’an prochain ou les années à venir.

Les réalisations des élèves

Phase 1 :

• les élèves ont pris contact via Twitter pour se présenter, présenter leur lycée et présenter leur classe. L’ensemble des tweets, publiés sur les comptes Twitter des CDI des deux lycées, ont été rassemblés dans un moment.
  • les élèves du lycée Damas ont présenté sur un padlet leur territoire de proximité
  • les élèves du lycée Einstein ont présenté sous forme d’infographies leur territoire de proximité

Phase 2 :

• les élèves ont pris contact via Twitter pour travailler sur leurs pratiques informationnelles
  • ils ont répondu à une enquête sous forme papier ou sur Framaform, les résultats de cette enquête ont été restitués sous la forme de deux infographies réalisées sur Canva
  • les deux classes ont analysé les résultats des enquêtes sur un Padlet

L’ensemble des productions (enseignants / élèves) est rassemblé sur un site hébergé par l’académie de Versailles :

Ce site présentera les évolutions à venir du projet : analyse de pratiques informationnelles, défis sur Twitter, reconduction du projet et élargissement à d’autres niveaux, disciplines et enseignements en 2019-2020.

Voir en ligne : De Versailles à la Guyane