La documentation à l’heure de l’apprentissage mobile

, par GEP Documentation

Le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) Documentation de l’académie de Versailles a pour objectifs de proposer des apports théoriques en lien avec les enjeux de la profession et des ressources pédagogiques utilisables pour les enseignants. Durant l’année scolaire 2020/2021, le GEP Documentation s’est intéressé à la pédagogie mobile et particulièrement à la granularité pédagogique (ou micro-learning). Au sein du GEP, nous avons créé des modules pédagogiques élémentaires et autonomes au service des apprentissages. L’expérimentation a porté sur les compétences numériques définies dans le CRCN et validées sur la plateforme PIX, ainsi que sur les compétences info-documentaires engagées dans la préparation des nouvelles épreuves orales du baccalauréat.

En effet, l’apprentissage mobile - ou Mobile Learning (Note 1) - nous a semblé particulièrement adapté au dispositif PIX et aux pratiques actuelles des élèves puisqu’il s’appuie sur l’usage d’outils numériques portables et sur la capacité à trouver / utiliser une information rapidement dans un contexte précis. Il repose sur des capsules de format court dont la vidéo est une composante de choix. L’apprenant est au cœur de sa démarche, il va chercher ce dont il a besoin, il n’y a donc pas de parcours défini mais une infinité de possibilités. La formation doit pouvoir se faire partout, tout le temps, avec n’importe quel outil et toute forme de contenu (ATAWAD en anglais : anyTime, any Where, any Device). Ce dispositif séduit les entreprises qui l’utilisent de plus en plus et commence à infiltrer les établissements scolaires. S’il répond aux besoins d’une société qui mise sur la formation tout au long de la vie, il ne peut être transposé tel quel au milieu scolaire, les plus jeunes ayant encore besoin d’apprendre à apprendre.

Le GEP a donc réfléchi à intégrer les principes de l’apprentissage mobile dans des stratégies pédagogiques bien définies, assorties d’objectifs d’apprentissage précis afin de faciliter l’acquisition de compétences ciblées, mais aussi de développer une autonomie d’apprentissage. Pour ce faire, nous avons conçu des capsules de formation très courtes, nommées Pépites, que nous avons pour la plupart utilisées dans des séquences pédagogiques menées en classe mais qui, pour certaines, ont aussi été simplement mises à disposition des élèves via l’ENT des établissements. Ce format s’est rapidement imposé puisqu’il « importe d’avoir à l’esprit la sophistication croissante de la technologie, la connectivité à l’échelle planétaire et les nouveaux médias sociaux lorsque l’on imagine les formes que pourraient prendre l’apprentissage au vingt-et-unième siècle (Note 2)  ». L’UNESCO attribue, au sein des apprentissages fondamentaux du vingt-et-unième siècle, une place centrale à la maîtrise de l’information et des médias (Note 3). Force est de constater qu’aujourd’hui, la généralisation de l’utilisation des technologies mobiles entraîne des évolutions, non seulement dans les compétences à faire acquérir aux élèves pour les préparer au mieux à s’insérer dans la société de demain (Note 4), mais aussi dans les moyens de leur faire acquérir ces compétences.

Les Pépites fonctionnent à la fois dans un environnement PC classique et dans un environnement mobile et permettent à l’élève de s’entraîner, d’acquérir ou de consolider des savoirs appris/traités en classe, ou de les découvrir en autonomie de manière plus informelle. Les Pépites produites ont été conçues et expérimentées par les membres du GEP avec des objectifs précis répondant aux attentes et besoins pédagogiques de chacun. Ces Pépites sont totalement duplicables et modifiables par les enseignants utilisateurs. Ainsi une même Pépite a pu être utilisée par plusieurs membres du GEP, soit à l’identique, soit après adaptation à partir de la trame existante.
Le choix a été fait collectivement de ne pas indiquer le niveau ciblé sur la Pépite car l’objectif est que les enseignants s’emparent librement des Pépites pour proposer à leurs élèves des parcours qui permettent à chacun d’acquérir les compétences nécessaires à sa réussite.
Toutes les Pépites produites sont mises à disposition dans l’infographie interactive ci-dessous ainsi que les séquences pédagogiques lorsqu’elles ont été publiées.

Cette présentation a vocation à évoluer, elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire, à chaque nouvelle Pépite et/ou article de retour d’expérience.

Manon Gallet (coordinatrice du GEP) & Caroline Jan (Interlocutrice Académique pour le Numérique)

Notes :
1. https://thinkovery.com/blog/microlearning-qu-est-ce-que-c-est-en-definitive/ [consulté le 06/11/2021]
2. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000234807_fre/PDF/234807fre.pdf.multi [consulté le 06/11/2021]
3. http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/resources/guiding_principles_brochure_fre.pdf [consulté le 06/11/2021]
4. https://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/les-competences-du-xxie-siecle [consulté le 07/11/2021]