Enseigner l’évaluation de l’information

, par GEP Documentation

Au collège Saint-Joseph à Asnières-sur-Seine, les élèves de quatrième bénéficient d’heures spécifiques en EMI inscrites à leur emploi du temps et assurées par le professeur-documentaliste de l’établissement. L’accent est mis sur la méthodologie de recherche documentaire et une séquence de trois heures est consacrée à l’évaluation de la fiabilité d’une information. Cette année, en lien avec les travaux du GEP Documentation de l’académie de Versailles, cette séquence s’est inscrite dans le cadre de la Certification PIX.
Les objectifs de cette séquence sont de sensibiliser les élèves aux dangers que représentent les fausses informations et la mésinformation, d’acquérir une méthode d’analyse de l’information, de savoir se questionner et faire preuve d’esprit critique.
La séquence permet aux élèves de travailler la compétence « Mener une recherche et une veille d’information » du Domaine 1 de Pix.
La première partie du travail (séance 1) fait surtout appel aux pré-acquis des élèves et à leur sens de l’observation. Ils devront d’eux-mêmes analyser trois informations, faire un constat en indiquant les éléments qui leur paraissent suspects ou non (source et document), les relever, puis engager une recherche documentaire et recouper l’information avec d’autres. Au regard des éléments trouvés, il leur faudra conclure sur la fiabilité ou non de l’information. L’exercice se fait à partir de la plateforme Quizinière.
La mise en commun (séance 2) permettra à chacun de se rendre compte qu’il existe des éléments qui permettent de déceler simplement une fausse information. Ce moment permet aussi de présenter aux élèves les sites de debunking mis en place en France et d’en rappeler le contexte. Cette séance amène souvent aux mêmes discussions. Les élèves s’interrogent sur les limites de la liberté d’expression et sur les dangers que représentent les fausses informations.

La Pépite PIX est utilisée comme « corrigé » ; elle est diffusée auprès des élèves à la suite de la deuxième séance.
Elle contient l’ensemble des critères et éléments évoqués durant la séance et permet aux élèves de s’y référer en vue de l’évaluation finale (séance 3), qui reprend le même format que celui proposé lors de la première séance.

La lecture de La Pépite PIX est très aisée sur un téléphone portable. Elle permet aux élèves d’accéder à peu près partout au contenu mais aussi de pouvoir le diffuser à d’autres élèves, voire à leurs parents. Les élèves ont apprécié ce nouveau support d’information plus mobile et interactif.
La Pépite Pix cible une compétence spécifique de la certification Pix ce qui aide les élèves à s’y inscrire lorsqu’ils travaillent un parcours en autonomie.
Cette séquence est facilement transposable aux niveaux supérieurs (troisième et lycée) et s’est révélée très satisfaisante.

Olivier Zimny
professeur documentaliste au Collège Saint-Joseph