Pix et Identité numérique

, par GEP Documentation

Pour faire suite aux travaux d’expérimentation pédagogique menés par le GEP Documentation de l’académie de Versailles, la séquence consacrée à l’Identité Numérique en classe de cinquième que je mène au Collège Saint-Joseph d’Asnières-sur-Seine s’est inscrite, pour cette année 2020-2021, dans le cadre de la certification Pix et de l’expérimentation d’un nouvel outil de communication : Pix Pépite. Ce travail s’ancre au programme d’EMC de cinquième dédié à l’étude de l’identité personnelle et l’identité légale. Les séances se sont tenues sur les heures d’Histoire/Géographie.
L’objectif principal de cette séquence est de permettre aux élèves d’appréhender la notion d’identité numérique et ce qui la compose. Elle permet également aux élèves de travailler la compétence « S’insérer dans le monde numérique » du domaine 2 de Pix.
La première séance se déroule autour du jeu de plateau Médiasphère. Aussi, pour plus de commodité, les élèves sont répartis en demi-groupe. Pendant qu’un demi-groupe reste en classe avec la professeure d’histoire/géographie pour travailler la notion d’identité légale, l’autre demi-groupe se retrouve au CDI pour découvrir la notion d’identité numérique.
La séance permet à chaque groupe de pouvoir répondre au minimum de deux questions. Avant de commencer la partie une évaluation diagnostique permet de cerner les connaissances des élèves sur la notion d’identité. Durant le jeu, les élèves sont invités à noter sur leur fiche-outil toutes les réponses apportées durant la séance. Elle leur servira de support.
S’agissant d’un jeu, les élèves ne sont pas forcément attentifs à tout ce qui peut être dit. Les lacunes dans la prise de note sont palliées par la Pépite Pix « Identité Numérique » qui est envoyée aux élèves à l’issue de la séance. Son contenu permet notamment aux élèves de revenir sur les trois types de traces laissées sur le net.
L’évaluation des connaissances peut se faire soit de manière sommative ou plus directement à partir d’un parcours PIX (séance 2).

Chaque question et réponse amène inexorablement d’autres réflexions des élèves.
Beaucoup de notions sont connexes à l’identité numérique. Aussi, durant la séance, la question des dangers liés aux réseaux sociaux est évoquée tout comme les moyens de protéger sa vie privée, le phénomène de cyberdépendance qui se répand chez les jeunes, le droit à l’image, le cyber-harcèlement, la diffusion des informations. D’autres pépites viennent éclairer les élèves sur ces sujets : Médias sociaux, addiction, captation de l’attention ; Diversité de réseaux sociaux ; Protéger ses données personnelles
La séance s’est révélée satisfaisante mais, avec du recul, la Pépite Pix pourrait-être envoyée aux élèves avant la séance de jeu afin qu’ils se familiarisent au préalable avec la notion étudiée.

Olivier Zimny
Professeur documentaliste
Collège Saint-Joseph, Asnières-sur-Seine

Lien vers les Pépites
Identité numérique
https://view.genial.ly/609506d2e1bf7c0d79b25e80/vertical-infographic-pixpepite-identite-numerique-5eme
Maîtrise du temps de connexion
https://view.genial.ly/601bd273eb4c540d10a8ed79/vertical-infographic-pixnugget-reseaux-attention-a-laddiction
Diversité des réseaux sociaux
https://view.genial.ly/601baae91892760d0964bcdb/vertical-infographic-pixnugget-les-reseaux-sociaux
Diffusion de données personnelles
https://view.genial.ly/601c04de2c49930d3852eb6c/vertical-infographic-pixnugget-reseaux-proteger-sa-vie-privee

Fiche outil distribuée aux élèves et infographie de la séquence

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