Suite à une enquête de terrain inter-académique Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves qui révèle une faible exploitation des ressources numériques proposées en établissement scolaire, l’équipe TraAM Doc de l’académie de Versailles a mené une réflexion sur la manière dont le professeur documentaliste, « en tant que maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition », pouvait contribuer à cette optimisation des ressources numériques institutionnelles.
Cette réflexion a conduit à la production d’un ensemble d’outils destinés à identifier les ressources numériques disponibles en établissement scolaire.
Quatre guides réalisés en fonction des besoins des différents usagers
– un guide pour les élèves,
– un guide pour les enseignants,
– un guide pour les parents,
– un guide pour les personnels de direction.
Comment utiliser ces guides ?
– Ils sont réutilisables et adaptables aux réalités locales de chaque établissement,
– Ils sont diffusables sur les différentes plateformes numériques d’un établissement scolaire à l’aide du code d’intégration.
La liste des ressources est non-exhaustive mais indique des pistes de sélection à valoriser auprès des différents usagers d’un établissement scolaire.
Des outils pour identifier et trouver des ressources numériques éducatives
Des outils d’aide au repérage sont proposés, avec notamment :
– une carte des espaces informationnels d’un établissement scolaire,
– un schéma des différents gisements de ressources numériques éducatives.