Guides pour connaître les ressources numériques de son établissement TraAM Documentation 21-22

, par Caroline Jan

Suite à une enquête de terrain inter-académique Examens croisés des pratiques informationnelles des élèves qui révèle une faible exploitation des ressources numériques proposées en établissement scolaire, l’équipe TraAM Doc de l’académie de Versailles a mené une réflexion sur la manière dont le professeur documentaliste, « en tant que maître d’œuvre de l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition », pouvait contribuer à cette optimisation des ressources numériques institutionnelles.

Cette réflexion a conduit à la production d’un ensemble d’outils destinés à identifier les ressources numériques disponibles en établissement scolaire.

Quatre guides réalisés en fonction des besoins des différents usagers

un guide pour les élèves,
 un guide pour les enseignants,
 un guide pour les parents,
 un guide pour les personnels de direction.

Comment utiliser ces guides ?

Ils sont réutilisables et adaptables aux réalités locales de chaque établissement,
 Ils sont diffusables sur les différentes plateformes numériques d’un établissement scolaire à l’aide du code d’intégration.

La liste des ressources est non-exhaustive mais indique des pistes de sélection à valoriser auprès des différents usagers d’un établissement scolaire.

Des outils pour identifier et trouver des ressources numériques éducatives

Des outils d’aide au repérage sont proposés, avec notamment :

une carte des espaces informationnels d’un établissement scolaire,
 un schéma des différents gisements de ressources numériques éducatives.