TraAM Documentation 21-22

La meilleure manière d’apprendre, c’est d’enseigner ! Classe renversée et pédagogie documentaire

, par Caroline Jan

Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 sur la thématique "Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires”, des élèves de seconde du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont expérimenté le dispositif pédagogique de la classe renversée. A partir de recherches documentaires réalisées en classe ou au CDI, les élèves ont construit en groupes un cours sur le chapitre du programme de SNT dédié aux réseaux sociaux.

Classe renversée et pédagogie documentaire

La classe renversée est une méthode pédagogique active qui a pour volonté de placer les apprenants acteurs de leur apprentissage et qui part du principe que la meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner ! Par un renversement des rôles traditionnels, les élèves deviennent enseignants et ont pour objectif de créer le cours dans le but de le transmettre aux autres. L’enseignant, quant à lui, endosse le rôle d’apprenant et guide les élèves dans la construction de leurs savoirs.

L’acquisition de compétences info-documentaires est alors essentielle pour les élèves qui ont pour mission de réaliser un cours à partir de l’exploitation de ressources, choisies ou non par les enseignants.
 l’ensemble du processus de la démarche documentaire est alors exploité,
 le développement de l’autonomie des élèves est accru,
 l’esprit critique est alors aiguisé,
 les compétences langagières et psycho-sociales sont développées.

Créativité numérique

Ce projet participe au développement de la créativité des élèves facilitée par le numérique. Un e-portfolio permettant la collaboration et la coopération entre élèves et le suivi par l’enseignant guide la démarche documentaire et offre un espace de création numérique collaboratif et coopératif aux élèves.

Compétences numériques du CRCN évaluées dans ce projet

Domaine 1 : Information et données (Niveau 3)

1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
 effectuer une recherche dans des environnements numériques divers
 connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses ressources

1.2 Gérer les données
 stocker et organiser les données dans des environnements numériques
 sécurisés de sorte qu’elles soient facilement accessibles

Domaine 2 : Communication et collaboration ( Niveau 3)
2.1 Interagir
 utiliser différents outils au service de la communication numérique

2.2 Partager et publier
 utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint
 connaître et appliquer quelques éléments du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus

Domaine 3 : Création de contenu (Niveau 3)
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
 Créer des contenus majoritairement textuels
 Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés

Vous trouverez ci-après le déroulé de la séquence ainsi que le matériel pédagogique l’accompagnant.