TraAM Documentation 21-22

Réaliser une vidéo à visée éducative sur les réseaux sociaux Classe inversée et pédagogie documentaire

, par Caroline Jan

Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 sur la thématique "Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires”, des élèves de seconde du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont expérimenté le dispositif pédagogique de la classe inversée en cours de SNT.

À partir d’un travail de recherche documentaire sur une sélection de ressources numériques mises à leur disposition, les élèves ont réalisé des capsules vidéos sur les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’usage des réseaux sociaux. Ces vidéos, à visée éducative, sont destinées à être diffusées à l’échelle d’un établissement scolaire.

Thématiques développées dans les vidéos

Les élèves, par l’exploitation de différentes ressources mises à leur disposition, devaient explorer quatre grandes thématiques liées à l’écosystème numérique des réseaux sociaux.

L’hyperconnexion aux réseaux sociaux,
 L’identité numérique,
 Les fake news,
 Les algorithmes de recommandation.

Les élèves devaient expliquer ces quatre notions, en identifier les écueils et donner des conseils pour les surmonter.

Création des capsules vidéos

Le contenu informationnel prélevé lors des recherches documentaires est mis en forme dans la capsule vidéo grâce à la plateforme collaborative Canva.

Compétences numériques évaluées dans le projet

Domaine 1 : Information et données (Niveau 3)
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information

effectuer une recherche dans des environnements numériques divers

1.2 Gérer les données
 stocker et organiser les données dans des environnements numériques sécurisés de sorte qu’elles soient facilement accessibles

Domaine 2 : Communication et collaboration ( Niveau 3)
2.1 Interagir
 utiliser différents outils au service de la communication numérique

2.2 Partager et publier
 utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint
 connaître et appliquer quelques éléments du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus

Domaine 3 : Création de contenu (Niveau 3)

3.2 Développer des documents visuels et sonores
 Produire une vidéo avec différents outils numériques

3.3 Adapter les documents à leur finalité
 organiser et optimiser des contenus numériques pour les publier en ligne

Vous trouverez ci-après des exemples de productions d’élèves, la séquence pédagogique du projet ainsi que le matériel pédagogique l’accompagnant.

EXEMPLES DE CRÉATIONS

L’hyperconnexion aux réseaux sociaux par les élèves de 2nde15 du lycée Guy de Maupassant

Les algorithmes de recommandation -2nde15 par les élèves de 2nde15 du lycée Guy de Maupassant