TraAM Documentation 21-22

Lumière sur les créateurs de mode allemands et autrichiens Classe inversée et pédagogie documentaire

, par Caroline Jan

Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 - Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires - Edwige Touche, enseignante documentaliste au collège Les Bons Raisins de Rueil-Malmaison a expérimenté la classe inversée avec une classe de 5ème. Menée en co-enseignement avec Christiane Brun, professeur d’Allemand, ce projet a donné lieu à la réalisation d’un magazine numérique sur l’histoire de la mode en Allemagne et en Autriche dont l’objectif était de répondre à la problématique suivante :

En quoi les créateurs de mode allemands et autrichiens ont-ils permis à leur pays d’être sur le devant de la scène ?

Le scénario pédagogique proposé a pour objectifs pédagogiques d’approfondir les connaissances historiques des élèves sur l’histoire de la mode en Allemagne, d’enrichir le lexique par la consultation de documents authentiques et de susciter l’autonomie dans le travail de recherche d’information.

Présentation du scénario pédagogique

Les groupes de travail ont été constitués en amont par les enseignants de manière à favoriser l’entraide entre pairs.

Consignes données aux élèves
 rédiger une courte biographie de créateur de mode (dates de vie et de mort, études, vie privée et distinctions s’il y a lieu),
 illustrer la biographie d’un portrait,
 situer les lieux de vie du créateur de mode,
 trouver une tenue emblématique du créateur,
 rédiger un court texte en allemand permettant sa description, son interprétation et l’expression de son ressenti personnel.

Ressources documentaires mises à disposition par les enseignants dans le cadre de la classe inversée
 Le manuel d’enseignement des élèves Fantastisch ! 5ème
 Une banque d’images libres droit

La création collaborative du magazine numérique par les élèves

À partir des informations sélectionnées pendant le temps de la recherche documentaire, chaque groupe a réalisé une double page du magazine numérique. La production finale a été diffusée sur le site public de l’établissement, sur le portail documentaire e-sidoc et un exemplaire a été imprimé pour une consultation au CDI.

Compétences numériques du CRCN évaluées dans ce projet

La création de ce magazine a visé l’acquisition de compétences numériques du CRCN en vue de la préparation à la certification PIX en fin de 3ème.

Domaine 1 : Information et données
1.1 Mener une collecte et une veille d’information (Niveau 3)

Domaine 2 : Communication et collaboration
2.3 Collaborer (Niveau 4)

Domaine 3 : Création de contenus
3.1 Développer des documents textuels (Niveau 3)

Vous trouverez ci-après le déroulé du scénario pédagogique ainsi qu’un exemple de production d’élèves.

Edwige Touche, collège Les Bons Raisins à Rueil Malmaison

Les apports de ce cadre pédagogique côté élèves :
 une plus grande autonomie
 du temps et des possibilités pour chercher des ressources par eux-mêmes
 un développement de la confiance dans leur stratégie de recherche
 une meilleure prise en compte de l’erreur dans la stratégie mise en oeuvre
 une sollicitation différente de l’enseignant (questions plus ouvertes et non une attente de la “bonne réponse”
 le développement de la collaboration et de la solidarité

Les apports de ce cadre pédagogique côté enseignants :
 une aide individualisée plus forte auprès des groupes constitués
 des apports méthodologiques plus poussés
 un changement de posture et de relationnel à l’élève

Le numérique est un levier pour permettre aux élèves de travailler à leur rythme et de construire de manière plus pérenne leurs apprentissages info-documentaires.

Les difficultés rencontrées avec le niveau 5e (première fois que l’on mettait en place un projet pédagogique de ce genre) se sont situées sur la compréhension de l’importance de faire le travail en amont.