TraAM Documentation 21-22

Les élections au Bundestag Classe renversée et pédagogie documentaire

, par Caroline Jan

Dans le cadre des TraAM en documentation 2021-2022 - Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires - Edwige Touche, enseignante documentaliste au collège Les Bons Raisins de Rueil-Malmaison a expérimenté la classe renversée avec une classe de 3ème. Menée en co-enseignement avec Christiane Brun, professeur d’Allemand, ce projet a donné lieu à la réalisation d’un ensemble de capsules audio pour couvrir les élections allemandes de septembre 2021.

L’ensemble du travail de recherche documentaire mené par les élèves devait répondre à la problématique suivante :

En quoi les élections fédérales allemandes et les élections françaises se différencient-elles ?

Le scénario pédagogique proposé avait les objectifs pédagogiques suivants :
 approfondir les connaissances des élèves sur le système politique allemand,
 identifier les acteurs et les groupes politiques en campagne ainsi que les particularités de ces élections,
 enrichir le lexique par la consultation de documents authentiques,
 développer l’autonomie dans le travail de la recherche d’information.

Présentation du scénario pédagogique

Les groupes de travail ont été constitués en amont par les enseignants de manière à favoriser l’entraide entre pairs. Chaque groupe devait créer une capsule vidéo dans laquelle il traitait du sujet imposé par les enseignants. Le travail a été présenté à l’oral au reste de la classe avec une co-évaluation des compétences en langue vivante et EMI.

La démarche documentaire en classe renversée

A partir de ressources mises à disposition par les enseignants, les élèves ont mené une recherche informationnelle en autonomie en s’appuyant sur un document de collecte qui a servi de guide à la recherche documentaire des élèves.

A l’issue de chaque séance, le travail de recherche documentaire ainsi que la qualité des ressources sélectionnées ont fait l’objet d’une évaluation formative afin de réguler les apprentissages des élèves en amont de la séance suivante.

La création collaborative des capsules audio

À partir des informations sélectionnées pendant le temps de la recherche documentaire, chaque groupe a réalisé une capsule audio. Elles ont été ensuite diffusées sur le portail e-sidoc ainsi que sur le site du collège.

Compétences numériques du CRCN évaluées dans ce projet

Domaine 1 : Information et données
1.1 Mener une collecte et une veille d’information
Niveau 5 : constituer une documentation sur un sujet : sélectionner des sources, citer les sources, élaborer une sitographie.

Domaine 2 : Communication et collaboration
2.3 Collaborer
Niveau 5 : Organiser et encourager des pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d’un projet

Domaine 3 : Création de contenus