GEP Documentation

La maîtrise des outils numériques au service de la lecture L’exemple des prix littéraires

, par Florian Cool, Nathalie Chêne, Olivier Zimny

Cette année, Le GEP (Groupe d’Expérimentation Pédagogique) Documentation de l’académie de Versailles s’est arrêté sur une grande cause nationale, la lecture et les outils de médiation pour l’encourager et la favoriser auprès de nos adolescents.

Deux membres du GEP, Nathalie Ladon et Olivier Zimny, ont expérimenté l’utilisation par les élèves d’outils collaboratifs en ligne pour créer une dynamique autour de la lecture.

Ils ont tenté de répondre à cette question : Comment les outils numériques et leur maîtrise peut-elle encourager et valoriser la lecture chez nos adolescents ?

Leurs expérimentations se sont portées sur la participation à des prix littéraires tels que le défi Babélio et le dispositif « Lecture pour tous » et le Prix APDEP Île-de-France.

Pour chaque expérimentation, ils ont produit une fiche séquence, une fiche d’évaluation et ils donnent les liens pour consulter les créations et les productions des élèves.

Liens vers les articles :