La webradio au service du parcours citoyen

, par Fanny Gaujacq

Claire Barrois, en stage SOPA au collège Guy Môquet de Gennevilliers, a mis en place, avec l’appui de sa tutrice Fanny Gaujacq, un atelier webradio à l’occasion d’un événement particulier de la vie du collège : La Quinzaine de l’Egalité. Durant quinze jours, chaque classe bénéficie de deux heures de sensibilisation aux discriminations faites par des associations. Les 6e ont réfléchi sur le harcèlement et le validisme, les 5e sur le racisme, les 4e sur l’égalité entre les hommes et les femmes, et les 3e sur les LGBTQI+ phobies.

Le projet de webradio avait pour double objectif de permettre aux élèves volontaires une prise de recul, un dialogue et une mise en commun sur les interventions auxquelles ils avaient assisté, et d’offrir à toute la communauté éducative une « vitrine  » de l’événement, servant à la fois de récapitulatif pour l’année écoulée et de document de travail pour les années à venir.

Ce projet s’intègre dans le parcours citoyen (EMI, formation à l’esprit critique…) et peut être présenté comme projet à l’oral du brevet. Il permet, globalement, de travailler la prise de parole avec la méthodologie écrite, puis le passage à l’oral.

Ci-dessous, les trois émissions enregistrées et mises en ligne sur la plateforme académique RadioEd’ :

Voir en ligne : Moquet Actu - la webradio du collège Guy Môquet