Un atelier automobile au service de la pratique journalistique

, par Edwige Lille-Palette

Une voiture de collection rénovée avec passion
LA SPRITE AUSTIN-HEALEY

Au lycée Lucien-René Duschesne, situé à La Celle Saint-Cloud, M.Houdayer, le professeur-documentaliste a mené en collaboration avec une équipe, un projet d’écriture journalistique à travers le suivi d’une rénovation d’une voiture de collection lors d’un atelier automobile.

Les objectifs du projet :

• La restauration d’un véhicule de collection iconique, avec les particularités pratiques et techniques que requièrent ce type de rénovation de véhicules anciens ;
  • La maîtrise des principaux éléments de l’information et de sa médiatisation (nourrir un blog, rédiger un article avec titre, chapeau, corps de texte, rubriques, ligne éditoriales).

À chaque séance d’atelier, un binôme d’élèves travaille sur le véhicule, tandis qu’un troisième joue au rapporteur : observe, interroge, rapporte et rédige, ce que les deux autres font (en prenant des photos afin de produire un article
à publier sur le blog).

Les élèves sélectionnent durant chaque séance le contenu : quels termes techniques rencontrés, quelles pièces mécaniques, quelle manipulation effectuée, quel résultat ? Aussi bien en définissant les termes techniques de leur pratique de mécanicien qu’en tenant un journal de bord précis des étapes de construction automobile (suivi du cahier des charges, objectifs remplis, difficultés rencontrées, communication).

À l’issue, chaque élève aura abordé d’un point de vue journalistique et avec le recul de l’écrit ce qu’il construit en atelier.

Messieurs Brites et Felten chapeautent en direct la partie mécanique, Monsieur Houdayer, la partie rédaction en chef
et mise-en-page.

Voir en ligne : Site de l’Atelier Automobile