La classe qui a créé le chatbot est une classe de 12 élèves de première année de CAP en couverture (métiers du bâtiment).
La séquence s’inscrit dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) avec un focus particulier sur le domaine 1 « Informations et données » avec la gestion et traitement des données, sur le domaine 2 « Communication et collaboration » avec le partage et la publication, sur le domaine 3 « Création de contenus » avec le développement de documents multimédias et sur le domaine 5 « Environnement numérique » avec la résolution des problèmes techniques et l’évolution dans un environnement numérique.
L’objectif de cette séquence a été de permettre aux élèves de s’approprier un usage de l’IA via un outil utile dans le cadre scolaire. Il s’agissait également de comprendre le fonctionnement de l’IA afin de ne pas rester sur une fausse croyance d’une intelligence artificielle magique et hors de contrôle.
Nous avons décidé de créer un chatbot qui soit un assistant pour les élèves et non pas un unique fournisseur de réponses.
L’outil que nous avons choisi est Mizou car il est simple à utiliser et est alimenté par l’IA.
Chaque élève peut se connecter simultanément au chatbot sans avoir à créer de compte. En revanche, il n’est pas possible, dans la version gratuite que chaque élève se connecte en même temps pour créer le même chatbot.
Nous avons donc décidé qu’un seul enseignant créerait un compte afin que le prompt du chatbot soit rédigé et que les élèves le testeraient en ligne via un lien envoyé par ce même enseignant.
La séquence a duré 10 heures avec :
- En séance 1 (Mme Hernandez) : une présentation d’un chatbot et du fonctionnement de l’intelligence artificielle de façon générale. Il en est ressorti que l’usage d’un chatbot n’était pas une habitude dans la classe. Les élèves ont bien compris le principe général du fonctionnement de l’intelligence artificielle et ont saisi qu’il était possible qu’une réponse à une question posée à un chatbot soit fausse ou inappropriée.
- En séance 2 (Mme Boukernafa) : les élèves ont réfléchi de façon didactique à ce qui serait important de mettre dans le prompt.
- En séance 3 (M. Charrière-Rond) : les élèves ont complété un prompt créé par les enseignants sur Mizou.
- En séance 4 (Mme Boukernafa, Mme Hernandez, M. Charrière-Rond) : les élèves ont testé leur chatbot qu’ils avaient nommé « Convbot ». Ils ont constaté qu’il fonctionnait bien quand la conversion était simple. En revanche, il se trompait quand la conversion concernait un nombre décimal. Le point positif était que Convbot a bien joué son rôle d’assistant en accompagnant les élèves vers la réponse et non en donnant tout de suite le résultat aux requêtes des élèves.
Bilan
Points positifs
- L’engagement des élèves :
Les élèves ont pu faire le bilan de cette expérimentation lors d’un débriefing de groupe.
Il en est ressorti qu’ils avaient été intéressés par l’expérience et ont aimé s’informer et pratiquer dans un domaine qu’ils ne connaissaient pas beaucoup. Néanmoins, nous avons noté une petite hétérogénéité entre une dizaine d’élèves qui étaient novices concernant la culture numérique et un élève plus avancé. Par conséquent, ce dernier trouvait que nous répétions beaucoup, mais l’ensemble a bien aimé l’interaction entre la classe et les enseignants. Ils ont apprécié que nous ayons construit un projet commun sans en connaître le résultat, dans un vrai esprit collaboratif. - Un outil facile à utiliser :
Mizou est simple à utiliser et permet de créer un chatbot utilisable.
Les difficultés
La séance la plus difficile a été celle de didactique des mathématiques. Les élèves ayant de grosses difficultés en enseignement général, il leur a été difficile de prendre du recul sur la discipline et de se mettre dans la peau d’un professeur pour rédiger le prompt.
Les points à améliorer
Nous aurions préféré que les élèves rédigent eux-mêmes le prompt de façon simultanée et collaborative, mais l’outil ne le permettait pas sans création de compte et dans la version gratuite.
Le prompt à trous a donc été un pis-aller.
Prolongements
Nous allons poursuivre l’amélioration du chatbot en 2025-2026 et l’objectif est de le présenter aux enseignants et aux élèves afin que le chatbot puisse être utilisé.
En fichiers joints à cet article :
- la fiche séquence au format A4 imprimable ;
- la grille d’analyse de l’expérimentation de la séquence.
Par Caroline Hernandez, professeure documentaliste au Lycée des métiers Jean Monnet à Montrouge (92)
Logo de l’article : Game of Pixels x Toy Models by Elise Racine, Better Images of AI (Licence Creative Commons BY 4.0)