GEP Documentation

Perplexity versus la recherche en ligne : quel outil pour quel usage ?

Nathalie Chêne, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay (Essonne), a élaboré avec une de ses collègues, Elise Charlet en Histoire-Géographie-EMC, une séquence s’inscrivant dans l’expérimentation de séances en lien avec l’intelligence artificielle et l’intégration de ces notions dans nos pratiques pédagogiques.

EMI Expérimentation pédagogique Intelligence artificielle

vendredi 16 mai 2025 , par Florian Cool, Nathalie Chêne

Cette séquence s’est construite à partir des résultats du sondage élaboré par le GEP Documentation l’année dernière.

Nous avons pu observer que les élèves de collège connaissaient l’intelligence artificielle, l’utilisaient pour certains mais que d’autres la considéraient comme un outil de triche ou d’amusement. Ce constat a été étayé par ma collègue d’Histoire-géographie-EMC qui a été surprise de découvrir dans les copies de ses élèves des traces de l’utilisation de l’IA mais de manière non maîtrisée.

À partir de ce constat et de ces données mais également des annonces ministérielles (intégration de l’IA à partir de la quatrième), nous avons décidé d’expérimenter une séquence autour de la recherche en ligne et de l’intelligence artificielle avec comme questionnement central : Quel outil pour quel usage ?

Présentation de la séquence : Perplexity versus la recherche en ligne : quel outil pour quel usage ?

La séquence que nous proposons s’articule autour de cinq séances de travail en collaboration avec la professeur d’Histoire-géographie-EMC, à partir du programme de géographie (le sur tourisme). Je remercie ainsi ma collègue d’avoir construit avec moi cette séquence qui a pris 5h de cours sur le programme. Il est nécessaire de s’appuyer sur une partie du programme afin de réaliser ces séances, cela demande beaucoup de temps. Les notions que nous avons abordées ne peuvent être l’objet d’une seule heure de cours, cela me semble peu pertinent ni réalisable. De plus, les compétences liées à l’intelligence artificielle seront pleinement intégrées dans les programmes du collège à l’avenir, notamment avec les quatrièmes ce qui nous permettra de mettre en place des séances sur ce thème plus aisément avec nos collègues.
C’est également pour cette raison que la séquence est réalisée dans le cadre du programme de géographie, avec une classe de quatrième. Cette séquence s’appuie sur 5h, soit 5 séances au CDI en classe entière en partenariat avec la collègue d’histoire-géographie-EMC.

Déroulé de la séquence

Séance 1 : La découverte des deux outils Perplexity et le moteur de recherche Google.

Consigne donnée aux élèves : « Je compare et je comprends le fonctionnement de chacun des outils ».
Après une séance d’introduction, à partir du diaporama en pièce jointe (annexe 1), les élèves ont pu tester deux outils de recherche. Une IA (Perplexity) choisie parce que lors de la requête, les sources apparaissent en premier, et un moteur de recherche en ligne (Google) pour s’adapter au mieux avec les pratiques de nos collégiens. A partir d’un tableau (voir annexe 2), les élèves ont comparé leurs recherches et leurs résultats. Une seule question est au centre de ce travail : quel outil pour quel usage ?

Séance 2 : Lancement du travail de recherche.

Consigne donnée aux élèves : « J’écris un article sur le sur tourisme lié aux publications des influenceurs ».
Séance, méthode de travail, consignes. Document de travail pour collecter les informations.
Découverte de l’IA génératrice d’image Canva.
Lors de cette séance, nous avons corrigé ensemble le tableau de comparaison travaillé lors de la séance précédente. Un premier constat est effectué (l’IA est un créateur de contenu, le moteur de recherche donne les ingrédients pour réaliser un travail). Le diaporama (annexe 1), nous a permis de suivre ce fil conducteur de la séquence.
Dans un deuxième temps, nous avons avec ma collègue lancé le travail de création de contenu à partir de leurs recherches. (voir diaporama annexe 1).

Séance 3 : Reprise des notions en cours d’Histoire-géographie.

Retour avec le groupe classe. Travail d’écriture en groupe au CDI. En introduction, nous faisons toujours le point pour faire un retour des questionnements sur les outils de recherche.
Introduction des notions de documents de collecte, rappel de la pertinence des sources d’information.
Fiche synthèse pour le cours de Madame Charlet (annexe 3).

Séance 4 : Temps de rédaction.

Nous donnons aux élèves une fiche pour les guider dans la rédaction. (voir annexe 4).

Séance 5 : Présentation du travail à toute la classe.

Consigne donnée aux élèves : la démarche d’écriture : explicitation de la démarche d’écriture d’un article de presse en ligne
Vote pour l’article représentant le mieux la classe. Publication sur le journal du collège.
Les élèves devaient en groupe présenter leur article et expliquer leur démarche.

Bilan de cette expérimentation

La séquence que nous venons de vous présenter est assez chronophage, tant dans la préparation que dans la réalisation. Les notions abordées sont nouvelles et demandent une adaptation de notre part. Il nous a été, par exemple, difficile de déterminer le niveau de nos élèves sur leurs connaissances de l’outil Perplexity. Nous avions tous les profils. C’est pour cette raison que nous avons choisi un sujet qui les intéresse particulièrement. Ce dernier a permis de fédérer l’ensemble de la classe et a suscité un engouement général. Il est intéressant de voir, que certains élèves s’emparent vite de l’IA pour gagner du temps, mais ils oublient complètement le temps de lecture de leur travail et de correction. Ils n’opèrent que très peu de retouches. Cet exercice est donc très pertinent pour les former à la relecture et réécriture du prompt.
Une autre partie de la classe, s’est elle, interdite l’utilisation de l’IA, de peur d’être dans une démarche de triche. Ces élèves n’ont donc pas encore pu trouver dans l’IA un outil de création et d’aide à la rédaction.
Par ce travail, nous avons, avec ma collègue d’Histoire-géographie-EMC, pu déterminer ce que pourrait être à l’avenir le type de formation que nous donnerons à nos élèves de collège.
Selon nous, les séquences de l’IA doivent en collège s’articuler autour de la formation et de la connaissance de l’outil, puis dans un second temps, sur l’usage simple de l’outil pour que nos élèves puissent déterminer l’outil le mieux adapté au travail demandé. Ils nous reste à continuer à nous former puis à proposer les séquences selon une progression qui va de la formation à l’utilisation.

En fichiers joints à cet article :

  • la fiche séance au format A4 imprimable ;
  • la grille d’analyse de l’expérimentation de la séance ;
  • les annexes citées dans l’article.

Par Nathalie Chêne, professeure documentaliste au collège Alain Fournier d’Orsay (91)

Logo de l’article : Analog Lecture on Computing by Hanna Barakat & Cambridge Diversity Fund, Better Images of AI (Licence Creative Commons BY 4.0)

Dans la même rubrique