Cette séance porte sur la compétence « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) » du programme d’EMC de la classe de seconde et sur les compétences du CRCN « Mener une recherche et une veille d’information (D1.1), « Traiter des données » (D1/3) et « Collaborer » (D2.3).
Présentation de la séance
Cette séance de 2 heures s’intègre dans une séquence plus large (annexe 5) qui s’intitule « Webradio en Intelligence Artificielle ». L’élaboration de cette séquence est née du constat suivant : l’intelligence artificielle (IA) prend une place croissante et exponentielle dans la société et par conséquence dans la vie de nos élèves. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à en faire usage dans le cadre scolaire. Cependant, ils n’ont que très rarement connaissance du fonctionnement et des enjeux qui se cachent derrière cette nouvelle technologie. Il en va de même en ce qui concerne l’utilisation de l’IA qui n’est que très rarement maîtrisée. L’idée de cette séquence est donc de mettre en place une émission de Webradio qui va traiter à la fois de l’intelligence artificielle et de ses enjeux (fonctionnement, écologie, emploi, fake news, etc.), mais aussi d’apprendre par la pratique à travers un usage critique de l’outil. Les élèves travaillent en binôme sur une grande partie de la séquence et sur la séance présentée ici.
La séquence globale comporte 10 séances. La séance présentée ici correspond à la 5ème séance (annexe 3). Elle peut être réutilisée de façon indépendante à la séquence pour tout travail de recherche d’informations : pour un travail de comparaison d’outils de recherche par exemple (recherche sur corpus, moteur de recherche, intelligence artificielle).
Dans un premier temps, les lycéens ont eu à effectuer une recherche d’informations à partir d’un corpus documentaire (5 documents). Les élèves devaient compléter un document de collecte pour garder trace de leur recherche.
La séance présentée dans cet article est le prolongement de ce travail.
Lors de cette séance, les élèves doivent interroger une IA (YOU) pour répondre à la problématique de leur corpus documentaire, comparer et analyser la réponse avec les informations trouvées lors de leur première recherche. Il auront, enfin, à évaluer les sources utilisées par l’IA pour fournir la réponse. Pour cette séance, j’ai fait le choix de ne pas travailler sur le prompt pour laisser les élèves faire et observer leurs usages. Une feuille de route (annexe 1) est distribuée en début de séance sur laquelle ils doivent copier/coller leur prompt, ce qui me permettra de l’analyser plus tard dans la séquence.
Déroulé de la séance
La première heure est consacrée à la manipulation de l’IA YOU et la comparaison de sa réponse par rapport au document de collecte issu de la recherche d’informations sur le corpus documentaire.
La deuxième heure est elle centrée sur l’évaluation des sources utilisées par l’IA à l’aide de la grille d’évaluation (annexe 2) utilisées lors de la séance précédente.
La première partie de la séance commence par la distribution de la feuille de route (annexe 1) que les élèves devront compléter au fur et à mesure afin de garder une trace de leur prompt, de la réponse proposée par l’IA et des différences constatées avec la recherche d’informations sur le corpus (10 mn). Puis vient une présentation rapide de l’interface de YOU (5 mn). Ensuite les élèves interrogent l’IA, sans consigne particulière pour rédiger leur prompt, pour répondre à la problématique posée pour leur thématique. Je demande aux élèves de garder une trace de leur prompt, pour revenir ultérieurement dessus, de la réponse et d’identifier ce qui est différent ou manquant par rapport à leur document de collecte de recherche sur corpus. Je précise également aux élèves de copier coller les liens des sources utilisées par l’IA afin de ne pas avoir à réinterroger l’IA pour la deuxième partie. La séance se clôture par un bilan sur la comparaison entre recherche sur corpus et interrogation de l’IA.
La deuxième partie débute par un rappel sur l’utilisation de la grille d’évaluation (annexe 2). Elle fonctionne avec un système de barême par critère d’évaluation pour aboutir à une note globale de fiabilité de la source. Je demande aux élèves de justifier leur notation (10 mn). Les élèves effectuent le travail d’évaluation des sources (35 mn). La séance se terminent par une phase de bilan en s’appuyant sur les sources utilisées par l’IA et sur leur fiabilité (10 mn).
Bilan de l’expérimentation
L’ensemble de la séquence s’étend sur une longue période et a été rendu possible avec une classe de 2nde Média par le fait que j’ai pu bénéficier des heures du projet Média et des heures de SNT que j’enseigne tout au long de l’année.
Cependant la séance présentée ici se déroule sur 2h :
- une heure pour l’interrogation de l’IA, la comparaison de la réponse avec le document de collecte issu de la recherche sur corpus
- et une heure consacrée à l’évaluation des sources utilisées par l’IA. Sur ce point, j’ai fait le choix d’imposer aux élèves l’utilisation de l’IA YOU puisqu’elle ne nécessite pas de création de compte et qu’elle cite ses sources (petit numéro cliquable dans la réponse), ce qui facilite l’évaluation de ces sources par les élèves.
Les élèves n’ont pas rencontré de difficulté à utiliser l’IA, j’avais fait une démonstration rapide au vidéo projecteur en début de cours, mais la grande majorité d’entre eux ne maîtrise pas l’usage du prompt et copie directement la problématique de leur corpus dans l’IA pour obtenir une réponse.
Le travail de comparaison entre la réponse de l’IA et la recherche sur corpus n’est pas facile à mener avec une classe entière puisque les élèves n’approfondissent pas pour la plupart d’entre eux. De plus il faut également veiller sur les premières séances en amont à ce que les élèves complètent leur document de collecte le plus précisément possible pour que le travail de comparaison soit pertinent. Il est donc préférable de faire cette séance en demi groupe, si possible en collaboration avec un collègue afin de prendre le temps de passer dans chaque groupe et de bien identifier avec eux les différences entre les 2 façons d’obtenir des informations.
La plupart du temps les réponses de l’IA ne sont pas aussi détaillées que les informations qui sont présentes dans le corpus puisque les prompts rédigés par les élèves ne sont pas assez précis. Mais comme ils n’ont pas toujours complété leur document de collecte de façon rigoureuse, ils ne s’en rendent pas toujours compte et il faut passer derrière eux et revenir aux documents pour qu’ils comprennent.
Au sujet de la deuxième partie de cette séance, les élèves se sont appuyés sur une grille d’évaluation de l’information que l’on avait construite lors d’une séance précédente. Il est important de penser à demander aux élèves de copier coller les liens des sources lors de la première heure pour ne pas perdre du temps avec une nouvelle manipulation de l’IA. Certains groupes n’ont pas pensé à noter directement les sources utilisées par l’IA la première fois et ils ont dû refaire un prompt. Or ils n’ont pas toujours obtenu la même réponse et les mêmes sources utilisées par l’IA. Cet exemple que l’IA peut donner des réponses différentes à partir d’un même prompt a pu être réutilisé dans la séquence avec les élèves.
Cette séance a également mis en lumière l’importance de travailler le prompt avec les élèves.
Point d’attention
J’avais d’abord envisagé d’utiliser l’IA Perplexity avec les élèves puisqu’elle cite également ses sources et me semble plus connue que l’IA YOU. Le problème est qu’elle ne fonctionne pas dans mon établissement alors qu’elle fonctionne dans beaucoup d’autres. Il est donc important de tester les outils dans l’établissement avant de faire la séance.
L’IA YOU a une interface en langue anglaise. Cela n’a néanmoins pas posé de problème avec les élèves.
Pièces jointes à l’article :
- Annexe 1 - Feuille de route élève ;
- Annexe 2 - Grille d’évaluation fiabilité des sources ;
- Annexe 3 - Fiche de présentation de la séance ;
- Annexe 4 - Grille d’analyse de la séance ;
- Annexe 5 - Fiche séquence webradio en intelligence artificielle ;
- Annexe 6 - Diaporama de la séance.
Par Ervan Roussel, professeur documentaliste au lycée polyvalent Louis Jouvet de Taverny (95)
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