Nous avons choisi de faire utiliser l’IA par des élèves afin qu’ils puissent réaliser en quoi ce peut être un outil utile pour réaliser un travail. L’objectif portait également sur le fait de manipuler l’IA avec précaution en prenant conscience de ses limites. Ceci afin d’en optimiser l’efficacité et de prendre conscience qu’un apport humain (le leur) est toujours nécessaire aussi bien en amont (dans la manière dont ils vont rédiger leurs prompts), que dans le traitement des réponses qui leur seront données.
Il s’agissait d’une part d’effacer toute forme de complexe lié au recours à une intelligence artificielle (encore très assimilée à un outil de triche), et d’autre part de montrer une manière d’intégrer l’outil dans une perspective de travail et d’apprentissage.
Nous voulions leur montrer que nous pouvons travailler avec une IA sans que celle-ci fasse tout à notre place.
Pour cela, nous avons intégré cette séquence dans le cadre d’une fin de chapitre en Histoire (L’Industrialisation en Europe) afin de leur faire créer des supports de révisions. Nous avons pour cela étendu notre travail sur un peu plus de 2 séances.
Présentation de la séquence
Séance 1
Après avoir terminé leur chapitre sur l’industrialisation en Europe, nous avons expliqué l’objectif des séances à venir aux élèves : leur faire créer des petits jeux de révisions pour leurs camarades en utilisant Learning Apps : mots croisés, frise chronologique, quiz, Memory etc.
Pour les aider dans leur démarche, ils devraient avoir recours à une IA. Nous avons choisi Perplexity qui cite ses sources et dont l’accès est facile.
Il leur a été demandé tout d’abord si certains avaient déjà utilisé une IA, que ce soit pour leur travail ou autre. De nombreux élèves ont levé la main mais ils avaient pour beaucoup un air un peu gêné.
Nous leur avons alors expliqué que nous allions utiliser une IA en classe afin de leur faire produire des jeux.
S’ensuivit une courte activité sur le vocabulaire afin que tout le monde soit au clair sur les différents termes utilisés et l’organisation d’une page de réponse de Perplexity.
Enfin, une grille à remplir tout au long de l’activité leur a été présentée. Il s’agit d’une grille dans laquelle ils devraient copier-coller leurs prompts, écrire leur avis sur la réponse faite par Perplexity ainsi que les modifications qu’ils compteraient apporter à leur prochain prompt pour obtenir une réponse qui leur conviennne (Grille d’analyse).
La suite de la séance fût dédié à la répartition des groupes et au tirage au sort des thèmes à réaliser, afin que tout le contenu du cours soit abordé de manière variée.
Séance 2
La deuxième séance s’est déroulée en salle informatique.
Les élèves ont été mis par groupe de 3 participants. Nous leur avons laissé quelques minutes afin qu’ils explorent Learning Apps et choisissent le type de jeu à réaliser.
Nous leur avons ensuite demandé de se rendre sur Perplexity pour obtenir de l’aide dans la réalisation de leur jeu.
Nous leur avons alors rappelé qu’ils devaient remplir au fur et à mesure la grille d’analyse de réponses de l’IA (la grille était déjà sur chaque ordinateur)
Cette séance nécessite un temps de préparation en amont en termes de logistique : création d’un compte Learning Apps pour la classe, dépôt de la grille à remplir sur tous les postes avant l’arrivée des élèves.
La plupart des élèves ont eu le temps de terminer l’activité pendant l’heure, les autres ont pu la finaliser chez eux.
Séance 3
Cette séance s’est déroulée au CDI afin de répartir facilement les élèves en petits groupes.
Nous leur avons laissé le temps de revenir sur leur activité afin de vérifier que tout fonctionnait correctement puis ils ont pu tester les jeux de leurs camarades pendant le reste de l’heure afin de préparer leur contrôle.
Nous avons alors pris le temps de dresser un bilan de cette activité avec eux et de faire un point sur leur utilisation de l’IA dans le cadre de ce travail.
Bilan
Tous les élèves se sont prêtés au jeu et, dans la plupart des cas, ils ont pu réaliser que la rédaction d’au moins 3 prompts pour arriver à un résultat satisfaisant était nécessaire. Bien souvent les premières réponses étaient trop complexes, incomplètes ou ne répondaient pas aux objectifs visés. Les élèves ont alors pris conscience que l’IA ne pouvait pas deviner leurs besoins et que sa réponse dépendrait de la qualité de leur demande initiale.
Le fait de jouer aux jeux des camarades ne les a pas tant séduits puisqu’il s’agissait toujours d’une forme de travail d’après eux. Ils semblaient plus enthousiastes lors de la phase de création.
De notre côté, nous avons aussi réalisé que le chapitre choisi pour cette séquence n’était pas forcément le plus simple, l’expérience pourra être réitérée à un autre moment de la progression dans le programme.
Aussi, toute la réflexion sur l’IA et son usage mériterait d’être développée.
Il aurait été intéressant de faire faire le même travail à des groupes d’élèves sans l’aide de l’IA afin de poser une comparaison finale entre les groupes.
En envisageant quelques aménagements et modifications, cette séquence reste un support intéressant pour intégrer l’IA comme outil de révision pour les élèves tout en les sensibilisant à un usage raisonné.
En pièce jointe à l’article :
- Fiche de présentation de la séance.
Par Delphine Eyffert, professeure documentaliste au collège Guy de Maupassant à Houilles (78)
Logo de l’article : Ai is... Banner by Rick Payne and team, Better Images of AI (Licence Creative Commons BY 4.0)