La problématique principale soulevée est celle largement médiatisée suivante : l’IA comprend-elle ce qu’elle dit ? Qu’est-ce que produire du sens ?
Cette séance a pu mobiliser les compétences du programme :
- Observer et expérimenter divers modes d’expression, de création et de présentation de contenus (EMI cycle 3).
- Comprendre le fonctionnement d’un outil numérique et apprendre collectivement (domaine 2 du socle commun).
- Se connecter à un environnement numérique et comprendre son architecture (domaine 5 du CRCN).
La séance
Afin de sensibiliser les élèves à la production strictement statistique et stochastique de l’IA, l’activité principale fut de les faire participer collectivement à un cadavre exquis.
Après une courte présentation historique et pratique du jeu (5 à 10min), deux temps d’activité sont possibles (20min) :
- Un cadavre exquis par type de phrases influençant le rythme du récit à produire (phrase introductive, phrase descriptive d’un lieu, de personnages, d’une situation, phrase d’action, phrase de rebondissement, phrase conclusive, etc.) ;
- Un cadavre exquis par groupes grammaticaux, visant à construire au mot à mot des phrases (connecteurs logiques, compléments circonstanciels, sujet, adjectif, verbe, complément d’objet, etc.).
La reprise collective (15min) consista à lire ensemble le rendu et d’évaluer le sens de l’histoire ainsi produite purement à l’aveugle. Par la suite et pour reprise théorique (15min), la séance s’est conclue sur la projection et manipulation du site Vittascience, qui présente une IA générative de texte en action, avec la modification en direct des tokens. Cela a permis de mettre à jour la dimension mathématique du langage, à l’oeuvre dans la cohérence apparente de signification par laquelle procède les IAG de texte.
Bilan
La séance demande d’être en permanence derrière les groupes d’élèves et aurait pu gagner en efficacité en réalisant en amont un formulaire de cadavre exquis à remplir.
Le livre Cent mille milliards de poème de Raymond Queneau ne fait pas partie du fonds documentaire et n’a pu qu’être évoqué aux élèves.
La démarche a plu et a priori, permis aux élèves de mieux comprendre la logique générative qui s’agit au sein du numérique.
A noter que, pour plus d’amusement, Le pipotron peut être aussi exploitable avec des élèves de lycée, selon l’objectif conjoint d’étudier les discours politiques et leur langue de bois.
N’hésitez pas à consulter la fiche de séance en pièce-jointes pour des informations complémentaires.
En fichiers joints à cet article :
- la fiche séquence au format A4 imprimable ;
- la grille d’analyse de l’expérimentation de la séquence.
Par Maxime Houdayer, professeur documentaliste au collège La Vaucouleurs de Mantes-la-Ville (78)
Logo de l’article : Corruption 1 by Kathryn Conrad, Better Images of AI (Licence Creative Commons BY 4.0)