GEP Documentation

Favoriser des usages pratiques (et critiques) des IAGT par les élèves

Synthèse des travaux du GEP Documentation 2024-2025

EMI Expérimentation pédagogique Intelligence artificielle

vendredi 16 mai 2025 , par Benedicte Doukhan, Caroline Hernandez, Delphine Eyffert , Ervan Roussel, Florian Cool, Maxime Houdayer, Nathalie Chêne

L’an dernier, le GEP Documentation de l’académie de Versailles avait lancé un grand sondage auprès des enseignantes et enseignants de toute l’académie et des élèves de 5 bassins d’éducation afin d’estimer leurs usages réels des intelligences artificielles génératives de texte (IAGT).

Dans la synthèse des résultats de ce sondage, nous observions que nos élèves étaient presque tous au fait de l’existence des IAGT et que leur utilisation, encore marginale, augmentait significativement avec l’âge des élèves jusqu’à atteindre presque 1/4 d’utilisateurs réguliers chez les Terminale. Nous avions également noté que les élèves étaient également nombreux à utiliser les IAGT pour rechercher des informations, bien que leur confiance en ces outils soit très limitée.

Enfin, nous avions établi qu’en tant que groupe d’expérimentation pédagogique, notre rôle était également de « prendre les devants pour proposer des séquences pédagogiques intégrant des IAGT notamment dans un contexte de recherche d’information pour permettre aux élèves de vérifier les résultats obtenus et de porter un regard critique, et que cela devait être réalisé « sans omettre de former également les élèves au fonctionnement des IAGT afin de démystifier leur prétendue « intelligence » qui n’est que le résultat d’un anthropomorphisme à outrance ».

Par ailleurs, en début d’année, le dossier de présentation "Année scolaire 2024-2025 : l’École change la vie" présenté par Madame Nicole Belloubet, alors ministre de l’éducation nationale, définissait ainsi les objectifs pour relever les défis de l’intelligence artificielle :

  1. Créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux afin de définir ensemble les conditions dans lesquelles elle s’insère dans le quotidien des classes ;
  2. Encourager une utilisation raisonnée de l’IA à partir de la 5e, sous contrôle de l’enseignant, en lien avec l’évolution des programmes ;
  3. Permettre à l’École d’assurer son rôle dans l’éducation aux médias et la compréhension des avantages et inconvénients des technologies.

Dans ce contexte, chaque membre du GEP Documentation a pu construire, expérimenter et évaluer une séance ou une séquence mettant en œuvre une IAGT au service des élèves :

Dans chacune de nos séances, nous avons rappelé aux élèves l’importance de considérer l’IA comme un simple outil (au même titre qu’une calculatrice ou un marteau), tout en démystifiant l’aspect "magique" de son fonctionnement.
Nous avons également tâché de lutter contre l’anthropomorphisation de l’IA, qui "favorise le marketing et encourage un transfert de confiance, facilitant ainsi l’intrusion dans les foyers et la vie privée ce qui devrait
être de l’ordre du risque inacceptable", comme l’explique Divina Frau-Meigs [1].

Cette anthropomorphisation est également véhiculée par les illustrations habituellement proposées : robots humanoïdes, cerveaux lumineux, mains robotiques tendues et couleur bleue (non seulement rassurante mais pouvant également suggérer une création "divine" de l’IA) à outrance. C’est la raison pour laquelle tous les articles publiés par le GEP Documentation cette année ont été illustrés avec des images issues du site Better Images for AI, qui se donne pour objectif de proposer des illustrations alternatives dépeignant de manière plus réaliste les technologies à l’œuvre ou encore les coûts écologiques et humains de l’IA.
Toutes ces images bénéficient d’une licence Creative Commons et sont donc facilement utilisables dans le respect des conditions définies par leur créatrice ou créateur.

Le GEP Documentation de l’académie de Versailles 2024-2025 : Nathalie Chêne, Florian Cool, Bénédicte Doukhan, Delphine Eyffert, Caroline Hernandez, Maxime Houdayer et Ervan Roussel. Pilote : Mme Lion, IA-IPR EVS.

Logo de l’article : Letter Word Text Taxonomy by Teresa Berndtsson, Better Images of AI (Licence Creative Commons BY 4.0)


[1FRAU-MEIGS Divina (2024), IA et EMI : le retour de l’interprétation, support de son intervention lors du séminaire national des IAN Lettres et Philosophie. En ligne : https://divina-frau-meigs.fr/wp-content/uploads/2024/06/formation-pedagogie-IA-et-EMI-.pdf (consulté le 16 mai 2025)

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