Lycée
Un espace de type Fab Lab au CDI
Témoignage sur l’évolution des espaces d’un CDI LGT Guy de Maupassant à Colombes (92) - Caroline JAN (professeur documentaliste)
Dossier évolution des espaces
Participer au prix Inspiréo des lycéens
C'est toujours une expérience intéressante de faire participer des lycéens à un prix littéraire. Celui-ci fait davantage appel à leur rôle de citoyen qu'à leurs motivations littéraires. Créé en 2019 par l'association Inspiréo, les lycéens jurys doivent désigner parmi une sélection, le témoignage qui selon eux est le plus porteur de sens.
Un prix par et pour les lycéens
Contribuer à un Commun de la connaissance : Créer et rédiger un article sur Wikipédia
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et apprentis d’Île-de-France, les élèves de la classe de 2nde option arts plastiques ont rencontré les auteurs de la bande-dessinée « Les Gueules rouges », JM Dupont et Eddy Vaccaro. Les élèves ont choisi de créer et de rédiger un article Wikipédia sur Eddy Vaccaro, dessinateur.
#DamasEinstein
Ce projet a été initié en septembre 2018 et propose une collaboration entre le lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et le lycée Gontran Damas de Rémire-Montjoly (Guyane).
De Versailles à la Guyane : parcours croisés entre lycéens
Des témoignages
Des témoignages sur la collaboration avec les enseignants de discipline et l’intégration des (...)
Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films
Des élèves de seconde ont étudié des images de films de SF. Ils ont acquis ainsi une méthode d’analyse de l’image fixe et abordé les codes de la SF.