Lycée
Préparer les lycéens à l’épreuve du Grand Oral
Le Grand Oral est une épreuve commune à tous les lycéens de terminale de voie générale (coeff. 10) ou technologique (Coeff. 14). Le lycéen doit réaliser une présentation orale de 20 minutes devant un jury de deux enseignants. Comment préparer les élèves à cette épreuve ? Comment les accompagner au mieux jusqu'au jour J ? Quels conseils leur donner ?
Repères & outils
Les œuvres du frac île-de-France présentées au CDI du lycée Jean Monnet de La Queue-Lez-Yvelines
Le frac île-de-France lance un projet conçu pour les lycées de la région Île-de-France, à partir d’un module itinérant réalisé par l’artiste Olivier Vadrot.
Un projet itinérant réalisé en partenariat avec la Région Île-de-France
Concours « Dis Moi Dix Mots » avec une classe de seconde
Nathalie Fontaine évoque sa participation au concours « Dis Moi Dix Mots », projet mis en place dans une classe de seconde.
Comment créer des Communs ? Création d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet de création d'un commun par la production d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée par des élèves de terminale ST2S.
Quelles ressources « libres » pour les apprentissages ? : Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon
Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon. Lors de la deuxième séance, les élèves de 2nde répondent en direct aux questions posées par les élèves de 3e.
L’Exil
Présentation d'un diaporama sur une proposition de création de planches de BD Reportage sur les Migrants.
Séances sur la BD Reportage