Culture de l’information
Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l’IRD 6e
Présentation par une professeure-documentaliste du 95 d'une réflexion autour de la mise en place de l'IRD 6e.

Une option EMI en classe de quatrième dirigée par le professeur documentaliste
Cyril Duquenne, professeur documentaliste du collège Les Prés de Montigny-le-Bretonneux a proposé la création d'une option EMI en classe de quatrième.

Encourager et valoriser l’engagement des élèves et lutter contre les discriminations
Compte-rendu de la réunion du bassin de Rambouillet :
Rambouillet

Twitter, utiliser un réseau social pour apprendre.
L’idée principale du projet est d’utiliser un réseau social comme moyen de diffusion du savoir et des connaissances entre les élèves d’une même classe. Les élèves travailleront avec l’application Twitter. Le compte classe est paramétré pour ne pas être public. Chaque binôme expliquera l’histoire d’un concept ou d’une personnalité en lien avec l’histoire d’internet et la diffusion de savoir. La rédaction se fera par tweet pour former un thread (fil). Le thread se fera en un minimum de 10 tweets et maximum de 20 tweets. À partir du compte classe l’ensemble des élèves pourront prendre connaissance des sujets des autres et ainsi s’informer en direct.
GEP EMI

Création d’un journal sous licence Creative Commons
Anne Brandener, professeur documentaliste au collège Jules Ferry a expérimenté un projet consistant à créer un journal sous licence Creative Commons.

EduNum thématique N°12 - Notion de "malinformation" (vol.1)
Cette lettre ÉduNum interroge la notion de malinformation en lien avec le numérique éducatif à (...)